Faire un don pour les droits humains

Aidez-nous dès aujourd’hui à protéger les personnes

Amnesty s’engage pour la protection des personnes dans le monde entier. Soutenez-nous dans cette démarche.

Partenariats et philanthropie

Agissez en grand ! Impliquez-vous en faisant un don important ou en mobilisant votre réseau pour aider les personnes en situation d'urgence.

Contribuer de manière efficace à un monde plus juste

A titre personnel ou en tant que fondation ou association, vous avez de nombreuses possibilités de soutenir nos efforts en faveur des droits humains.

En savoir plus

Q&A

Les dons en ligne sont-ils sécurisés ?

Oui, toutes les informations concernant votre paiement en ligne sont cryptées par SSL. Les don-nées sont ainsi transmises de manière sécurisée. Elles ne peuvent pas être identifiées, interceptées ou utilisées par des tiers.

Comment Amnesty International traite-t-elle mes données personnelles ?

Vos données ne sont utilisées que par la Section suisse d'Amnesty International, c'est-à-dire par le secrétariat national à Berne ainsi que par les groupes suisses d'Amnesty. Si votre adresse est à l'étranger, nous en informons également la Section nationale correspondante. Nous vous garantissons que nous ne transmettons pas vos données à des personnes ou organisations extérieures. Nous ne les vendons pas non plus à des fins commerciales. Les entreprises tierces qui exécutent pour nous des travaux d'impression ou autres agissent conformément à nos directives de protection des données. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données ici.

Puis-je déduire mes dons à Amnesty International Suisse de mes impôts ?

Oui, Amnesty International est reconnue comme organisation d'utilité publique en Suisse. Le montant de la déduction est fixé par les autorités fiscales de chaque canton. Vous trouverez une liste de ces organisations sur le site de la Zewo, le service suisse de certification pour les organisations d'utilité publique.

Comment Amnesty International est-elle financée ?

Amnesty International finance ses activités principales – travail d’enquête, d’information, cam-pagnes et lobbying sur les droits humains - exclusivement grâce aux cotisations de ses membres, aux dons privés, aux donations et aux legs. Nous renonçons aux financements publics afin que notre engagement reste indépendant des gouvernements. S’il nous arrive de solliciter des fonds publics, c’est seulement pour des activités dans le domaine de l'éducation ainsi que pour le fonds « Human Rights Relief ».

Amnesty International dispose de 13 bureaux régionaux et de 70 Sections nationales à travers le monde, qui mènent des campagnes, effectuent un travail de défense des droits humains et participent à la recherche de fonds.

Comment Amnesty International utilise-t-elle ces dons ?

Nous affectons un tiers des dons reçus à chacun des domaines suivants :

Un premier tiers environ sert à financer notre travail d'investigation à l'échelle mondiale. Cela nous permet de documenter de manière indépendante et crédible, les violations des droits humains dans plus de 150 pays, et de les publier.

Nous consacrons un deuxième tiers aux activités liées à nos campagnes et à notre travail d'information, de lobbying, de formation, ainsi qu'aux initiatives pour la jeunesse.

Le dernier tiers est destiné à couvrir nos frais administratifs et de collecte de fonds. Afin de pouvoir rester indépendants et neutres, nous n'acceptons pas de fonds publics. Sans collecte de fonds, notre travail ne serait pas possible. C'est pourquoi cette dernière est indispensable.

Pourquoi faire un don à Amnesty International ?

Depuis 1961, nous œuvrons activement et sans relâche en faveur des personnes et de leurs droits. En tant que plus grande organisation de défense des droits humains dans le monde, nous sommes présents dans plus de 150 pays. À nos côtés, plus de 10 millions de nos membres et sympathisant·e·x·s se battent pour un monde plus juste. Notre engagement sauve des vies : nous avons déjà pu faire libérer des milliers de personnes innocentes jetées en prison. Nous avons contribué à l'abolition de la peine de mort dans 140 pays. Nous empêchons la torture par des actions ciblées. Avec votre soutien, nous pouvons aller encore plus loin.

Vous avez des questions ?

Secrétariat | Amnesty International
+41 31 307 22 22
Du lundi au vendredi :
9 -12 h et 14 - 17 h

Retour en haut de page