Zhang Zhan – Chine

PÉTITION TERMINÉE : Soutenez Zhang dans sa recherche de la vérité!

Demandez au Président de la République populaire de Chine d'ordonner la libération immédiate et sans condition de Zhang Zhan.

Dire la vérité sur le Covid-19 lui a valu d'être enfermée

Quand la région de Wuhan, alors centre de l’épidémie de COVID-19 en Chine, a été confinée, Zhang a été l’une des rares journalistes citoyennes à se rendre sur place en février 2020 et à en parler publiquement.

Déterminée à faire connaître la vérité, Zhang s’est rendue dans le Wuhan. Elle a signalé sur les réseaux sociaux que le gouvernement avait arrêté des journalistes indépendant·e·s et harcelé les familles des patient·e·s du COVID-19. Mais, au lieu d’être saluée pour son travail, Zhang a été condamnée à quatre ans de prison pour avoir osé rendre compte de ce qu’elle voyait. Aujourd’hui, Zhang demeure déterminée et mène une grève de la faim partielle pour protester contre sa condamnation et affirmer son innocence. Sa vie est actuellement en danger.

Apprenez-en davantage sur Zhang Zhan

"Nous devons rechercher la vérité, et ce quel que soit le prix. La vérité a toujours été la chose la plus précieuse au monde. Elle constitue notre vie."

Zhang Zhan

Le Marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains et mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, c’est devenu la plus grande campagne lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits humains de personnes en danger.