Marathon des lettres 2021

PÉTITION TERMINÉE : ENGAGEZ-VOUS POUR JANNA, BERNARDO, ZHANG, IMOLEAYO ET MIKITA

À travers ce simple geste, signez les cinq pétitions et soutenez cinq personnes en danger pour leur engagement en faveur des droits humains. En un seul clic, vous pourriez contribuer à améliorer la situation de cinq défenseur·e·s des droits humains.

Plus d'informations

Soutenez ces défenseur·e·s des droits humains

Janna Jihad, Territoires palestiniens occupés

Projetée très tôt dans le monde du journalisme citoyen, cette jeune fille de 15 ans est harcelée pour avoir documenté et dénoncé les discriminations systémiques et la violence exercées par Israël. Demandez au Parlement israélien d'étendre la Convention relative aux droits de l'enfant à Janna et tous·tes les enfants palestinien·ne·s dans les Territoires palestiniens occupés.

Bernardo Caal Xol, Guatemala

Bernardo a toujours protégé de façon pacifique son peuple Q’eqchi’ du pillage et de la perte de biodiversité. Quand il s'est élevé contre la construction de deux centrales électriques, il a été victime de fausses accusations et emprisonné pour avoir défendu les terres et ressources de son peuple. Demandez à la Procureure générale du Guatemala de le libérer immédiatement.

Zhang Zhan, Chine

Au début de la pandémie de Covid-19, cette journaliste citoyenne a signalé sur les réseaux sociaux que le gouvernement avait arrêté des journalistes indépendant·e·s dans la région de Wuhan. Peu après, elle a été arrêtée et condamnée à quatre ans de réclusion. Demandez au Président de la République populaire de Chine d'ordonner sa libération.

Imoleayo Michael, Nigeria

En octobre 2020, ce programmeur informatique a rejoint les jeunes qui manifestaient contre les violences policières. Deux semaines plus tard, des hommes armés l’ont emmené et enfermé dans une cellule souterraine. Aujourd'hui il est visé par des accusations mensongères et risque jusqu'à trois ans de prison. Demandez au Procureur général d'abandonner toutes les charges contre Imoleayo.

Mikita Zalatarou, Bélarus

Alors qu'il attendait un ami, ce jeune garçon épileptique de 16 ans a été emporté par une foule de manifestant·e·s. Dans les 24 heures qui ont suivi, il a été placé en détention, où il a subi des violences policières. Alors qu’aucun élément ne prouve que Mikita ait participé aux manifestations, il a été condamné à cinq ans de prison. Demandez au Procureur général du Bélarus de le libérer en attendant un nouveau procès équitable.

Depuis plus de 20 ans, le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Votre engagement a permis de changer des vies !

Le Marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains et mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, c’est devenu la plus grande campagne lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits humains de personnes en danger.

Retour en haut de page