Mikita Zalatarou – Bélarus

PÉTITION TERMINÉE : Permettez à Mikita de bénéficier d'un procès équitable !

Demandez au Procureur général du Bélarus de libérer Mikita Zalatarou et de veiller à ce qu’il bénéficie d’un procès conforme aux normes internationales en matière de justice pour mineur·e·s.

EMPRISONNÉ ET BATTU POUR AVOIR ÉTÉ AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT

Jusqu’à récemment, Mikita était un adolescent comme les autres qui aimait jouer à Minecraft et écouter du rap. Aujourd'hui, ce jeune garçon vit un véritable cauchemar.

Alors que Mikita attendait un ami dans une rue d’Homel, au Bélarus, il a été emporté par une foule de manifestant·e·s qui protestaient contre les résultats de la récente élection présidentielle. Dans les 24 heures qui ont suivi, cet adolescent de 16 ans a été placé en détention par la police.Atteint d’épilepsie, il a subi des coups et des décharges électriques et a été interrogé sans la présence d’un avocat·e ou d’un représentant·e légal·e. Alors qu’aucun élément ne prouve que Mikita ait participé à des violences quelles qu’elles soient, il a été déclaré coupable et condamné à cinq ans d’enfermement.

Quand le verdict a été prononcé, Mikita est devenu désespéré et a crié : "Laissez-moi sortir d'ici !".

Mikita Zalatarou

Marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains et mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, c’est devenu la plus grande campagne lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits humains de personnes en danger.