Bernardo Caal Xol – Guatemala

PÉTITION TERMINÉE : Soutenez Bernardo dans sa lutte en faveur de la protection de l'environnement !

Demandez à la Procureure générale du Guatemala d'abandonner toutes les charges retenues contre Bernardo Caal Xol et de le libérer immédiatement.

Emprisonné pour avoir défendu la nature et la survie de sa communauté

Alors que le seul objectif de Bernardo était de s’assurer que l’eau et les terres seront préservées pour les générations futures, son engagement pacifique lui a valu l'emprisonnement.

Dans le nord du Guatemala, Bernardo s’est toujours engagé pour la protection de la nature et de la biodiversité. Lorsque la rivière Cahabón, qui a une importance vitale pour la région, a été menacée par la construction de deux centrales électriques, Bernardo et sa communauté Q’eqchi’ ont protesté. Il a demandé leur fermeture, invoquant le fait que les autorités n’avaient pas consulté son peuple comme l’exige le droit international. En représailles, il a fait l’objet d’une campagne de diffamation de la part du gouvernement et des entreprises et  été traîné devant le tribunal sur la base d’accusations infondées. En 2018, un tribunal a condamné Bernardoà sept ans de prison.

Apprenez à connaître Bernardo

"Pourquoi suis-je en prison ? Pour avoir dénoncé ce qu'ils font aux rivières, pour avoir défendu le peu qu'il en reste."

Bernardo Caal Xol, Guatemala (W4R21)
Bernardo Caal Xol

Le Marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains et mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, c’est devenu la plus grande campagne lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits humains de personnes en danger.