Nous réussissons ensemble

Merci pour votre soutien

L'année touche à sa fin. Elle a été très difficile et pleine de défis. Et pourtant, nous avons remporté plusieurs succès ensemble.

Alexandra Karle, directrice générale d'Amnesty Suisse

Des succès dont nous pouvons être fier·ère·x

Une journaliste libérée

Burundi

Floriane Irangabiye était emprisonnée pour avoir critiqué le gouvernement dans une émission de radio en 2022. Elle a été libérée après avoir bénéficié d'une grâce présidentielle en août. Amnesty International s'était mobilisé pour sa libération.

Abolition de la peine de mort

Zimbabwe

Le 6 février, le gouvernement du Zimbabwe s'est prononcé en faveur de l'abolition de la peine de mort. Amnesty International s'engage contre la peine de mort depuis sa création.

Oui au mariage pour touxtes

Grèce

La loi a été adoptée à la majorité mi-février après un intense débat parlementaire et sociétal. Sur les 254 députés, 176 ont voté en faveur de la loi. Amnesty International avait fait pression pour que cela soit possible.

protection des personnes atteintes d'albinisme

Zimbabwe

En août, la Déclaration sur la protection des personnes atteintes d'albinisme a été signée. En 2016, Amnesty International a publié un rapport sur les enlèvements et les meurtres des personnes atteintes d'albinisme. Nous avons aussi lancé une campagne et avons travaillé en étroite collaboration avec les politiques pour rendre possible cette déclaration

les travailleur·euse·x·s du sexe auront des contrats de travail

Belgique

En mai dernier, le Parlement belge a adopté une nouvelle loi afin d'améliorer la protection des travailleur·euse·x·s du sexe. Ces dernier·ère·x·s peuvent désormais travailler en tant que salarié·e·x·s et bénéficier d'une couverture sociale. Amnesty International s'était engagée en faveur de cette loi.

Charges contre des sauveteur·euse·x·s en mer abandonnées

Italie

Un tribunal italien a décidé d'abandonner les poursuites préliminaires contre les quatre membres de l'équipage du navire La Iuventa et contre six autres personnes qui ont travaillé sur les bateaux de sauvetage des organisations «Save The Children International» et «Médecins Sans Frontières ». Amnesty International avait pris position en leur faveur.

Le fondateur de WikiLeaks a finalement été libéré

Julian Assange

Après des années de lutte juridique, Julian Assange a finalement été libéré en juillet et a pu rentrer dans son pays natal, l'Australie. Amnesty International s'était engagée pour sa libération et continue à se battre pour la liberté d'expression et de la presse.

L'avortement inscrit dans la Constitution

France

À partir de cette année, la France est le premier pays au monde à inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution. Amnesty International avait soutenu cette avancée.

Un médecin palestinien libéré

Israël et territoire palestinien occupé

Le Dr Khaled Al Serr faisait partie des employé·e·x·s qui ont décidé de rester à l'hôpital Nasser pour s'occuper des patient·e·x·s lorsque l'hôpital a été encerclé par l'armée israélienne. Il a été arrêté lors de l’assaut. AmnestyInternational avait lancé une action urgente pour obtenir sa libération.

Votre don reste essentiel pour l’année prochaine

Votre contribution nous aide à conserver notre indépendance, à réagir rapidement en temps de crise, et à intervenir là où les personnes sont en danger immédiat.

Faire un don
Retour en haut de page