Justyna Wydrzyńska - Pologne

Pétition: Annuler la condamnation de Justyna Wydrzyńska !

Demandez au procureur général polonais de prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que la condamnation injustifiée de Justyna soit annulée.

Signer la pétition

Elle a été condamnée pour avoir aidé une autre femme à avorter

Justyna Wydrzyńska a elle-même vécu une interruption de grossesse. Elle n'avait alors aucun soutien et aucun accès à des informations fiables. C'est pourquoi elle a décidé d'aider les autres à prendre des décisions éclairées sur leur vie reproductive. Elle a contribué à fonder Abortion Dream Team, un collectif d'activistes qui lutte contre la stigmatisation de l'avortement et fournit des conseils sur l'accès à des interruptions de grossesse sécurisées en Pologne, où la loi sur l'avortement est l’une des plus restrictives d'Europe.

En février 2020, Justyna Wydrzyńska rencontre une femme enceinte, dont le mari est violent. Celle-ci lui confie qu’elle préférerait mourir plutôt que de poursuivre sa grossesse. Justyna Wydrzyńska, qui a elle-même survécu à une relation abusive, lui envoie des pilules abortives par la poste. Or, le partenaire de la femme les intercepte et prévient la police. En novembre 2021, l’activiste est inculpée pour « complicité d’interruption de grossesse », puis reconnue coupable et condamnée à huit mois de travaux d’intérêt général en mars 2023. Ses avocats ont fait appel de cette décision.

La condamnation de Justyna Wydrzyńska constitue un dangereux précédent. Elle rend encore plus difficile l’accès à l’avortement sécurisé en Pologne.

Soutenez Justyna dans sa lutte pour la justice – signez la pétition maintenant !

Lettre au Procureur général polonais

Monsieur le Procureur général,
Je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour que la condamnation injuste de Justyna Wydrzyńska soit annulée et qu’elle ne soit inculpée d’aucune autre charge pour avoir légitimement défendu les droits humains.
Justyna Wydrzyńska et d’autres militant·e·s fournissent une aide essentielle et des informations fiables aux femmes qui cherchent à obtenir les soins auxquels elles ont droit. Elle a été condamnée pour avoir aidé une femme qui se trouvait dans une relation violente à accéder à un avortement sécurisé. Sa condamnation crée un dangereux précédent.

Adressé à :

Procureur général:
Biuro Prokuratora Generalnego
Prokuratura Krajowa
ul. Postępu 3
02-676 Warszawa
Polska / Pologne

Signez la pétition maintenant !

Faites la connaissance de Justyna Wydrzyńska

Ma condamnation rendra l’accès à des avortements sûrs encore plus difficile. Vos paroles peuvent vraiment faire la différence, pour moi et pour toute personne cherchant à obtenir un accès sûr à l’avortement en Pologne.

Justyna Wydrzyńska

Partagez la pétition

Soutenez Justyna en encourageant votre entourage à signer également la pétition !

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Justyna obtiennent enfin justice. Nous mettons les abus et les violations en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.