Ana Maria Santos Cruz - Brésil

Pétition : Demandez de faire la lumière sur la mort de Pedro Henrique.

PÉTITION TERMINÉE : Demandez au bureau du procureur général du Brésil de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir une enquête indépendante, impartiale et approfondie sur le meurtre de Pedro Henrique et de traduire les responsables en justice dans le cadre de procès équitables !

10'000
2'039

Elle cherche à obtenir justice pour la mort de son fils

Depuis la mort de son fils Pedro Henrique, tué par des agents de police en décembre 2018, Ana Maria Santos Cruz attend que justice soit faite. Les agents soupçonnés du meurtre de Pedro Henrique ont été inculpés en 2019. Pourtant, près de cinq ans plus tard, ils sont toujours en poste. L'enquête sur le meurtre n'est pas encore terminée et le procès n'a pas encore commencé.

Pedro Henrique a organisé une série de marches pacifiques à Tucano, dans l’État de Bahia au Brésil, pour protester contre les violences policières, qui touchent particulièrement les personnes racisées. La police a réagi par des menaces et des violences. En raison de son activisme, Pedro Henrique a d’abord été placé sous surveillance, puis menacé et finalement violemment agressé. Le 27 décembre 2018, trois hommes cagoulés ont pris d’assaut sa maison en pleine nuit, alors qu’il dormait à côté de sa compagne. Il a reçu huit balles dans la tête et dans le cou. Sa petite amie a identifié les trois hommes comme des officiers de police.

Depuis, Ana Maria Santos Cruz cherche courageusement la vérité sur la mort de son fils, malgré les menaces persistantes. Elle a demandé aux autorités de mener une enquête approfondie et affirmé sa détermination en déclarant qu’elle n’abandonnera pas tant que les responsables n’auront pas été amenés à rendre des comptes.

Soutenez Ana Maria dans sa lutte pour obtenir justice pour son fils – signez la pétition maintenant !

Lettre à la Procureure générale de l’État de Bahia

Madame la Procureure générale,

Je vous prie de prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour qu’une enquête indépendante, impartiale et approfondie soit menée sur l’homicide du défenseur des droits humains Pedro Henrique Santos Cruz, tué le 27 décembre 2018 à Tucano, Bahia. Tous les responsables présumés de ce crime doivent être traduits en justice dans le cadre de procès équitables.
Alors qu’elle cherche à obtenir justice pour son fils, la mère de Pedro Henrique, Ana Maria Santos Cruz, a fait l’objet de menaces et de harcèlement à de nombreuses reprises. Je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme au harcèlement judiciaire et administratif que subit Ana Maria.

Adressé à :
General Prosecutor of Bahia
Ministério Público do Estado da Bahia
Quinta Avenida, n° 750, 1° andar
sala 129, do CAB (Centro Administrativo da Bahia)
CEP 41.745-004
Salvador, BA
Brésil

Faites la connaissance d'Ana Maria Santos Cruz

La douleur d'une mère qui a perdu son fils ne peut pas être exprimée par des mots. Mais inspirée par Pedro, je me bats chaque jour pour la justice.

Ana Maria Santos Cruz

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Ana Maria et son fils Pedro Henrique obtiennent enfin justice. Nous mettons les crimes en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.

Faire un don

Le marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Elle mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne d’Amnesty International, lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes en danger.

Retour en haut de page