Yren Rotela et Mariana Sepúlveda – Paraguay

PÉTITION TERMINÉE : DEMANDEZ LA RECONNAISSANCE JURIDIQUE DE L’IDENTITÉ TRANSGENRE

Demandez aux autorités paraguayennes de reconnaître juridiquement l’identité des personnes transgenres afin qu’elles puissent exercer leurs droits.

Signer la pétition

NE NOUS DITES PAS QUI NOUS SOMMES

Yren Rotela et Mariana Sepúlveda veulent vivre librement et faire ce qu’elles aiment, comme jouer au volley-ball, danser et aller au théâtre. Cependant, en tant que femmes transgenres, elles sont surtout occupées à se défendre contre la discrimination.

Au Paraguay, les personnes transgenres ne peuvent pas faire modifier officiellement leur nom ni obtenir des documents d’identité qui correspondent à leur identité de genre. Ainsi, les étudiant·e·x·s transgenres ne peuvent pas obtenir de diplôme au nom qu’iels ont choisi, ce qui complique leur recherche d’emploi. Cette inégalité a incité Yren et Mariana à faire changer les choses. Mais le Paraguay, extrêmement conservateur, traite les personnes transgenres et l’ensemble de la communauté LGBTQIA+ de manière inéquitable en tentant de les invisibiliser.

Yren Rotela et Mariana Sepúlveda se battent depuis des années pour faire changer leur nom officiel. Si elles pouvaient obtenir des documents correspondant à qui elles sont, cela signifierait que l’État a commencé à reconnaître leur existence en tant que femmes transgenres.

ENGAGEZ-VOUS POUR Yren et Mariana !

FAITES CONNAISSANCE AVEC YREN ET MARIANA

« Je venus venue au monde pour montrer qui je suis, pas pour qu’on me dise qui je suis ».

Yren Rotela

DISCRIMINÉES POUR AVOIR DÉFENDU LEUR IDENTITÉ

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

Amnesty International dépend du soutien de personnes comme vous. Grâce à vous, nous pouvons regarder de près, mettre en lumière les crimes et faire avancer les changements de loi. Votre don nous permet de nous engager pour la justice et plus d'humanité - en Suisse et dans le monde entier. Chaque contribution compte. Merci de tout cœur.

Le marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Elle mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne d’Amnesty International, lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes en danger.