VAHID AFKARI – IRAN

PÉTITION TERMINÉE : DEMANDEZ-LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DE VAHID AFKARI

Demandez aux autorités iraniennes de mettre fin à sa détention à l’isolement et d’annuler les peines auxquelles il a injustement été condamné.

Signer la pétition

TORTURÉ ET EMPRISONNÉ INJUSTEMENT POUR AVOIR MANIFESTÉ

Après avoir participé à des manifestations contre les inégalités et la répression politique en Iran, Vahid Afkari est aujourd’hui maintenu à l’isolement et accusé d’infractions qu’il n’a pas comises.

Vahid Afkari est issu d’une famille soudée. Le 17 septembre 2018, Vahid et son frère Navid ont été arrêtés par les autorités iraniennes pour avoir participé à des manifestations pacifiques à Chiraz. Trois mois plus tard, leur frère Habib a également été arrêté pour les mêmes motifs. Vahid, Navid et Habib ont été torturés à plusieurs reprises et forcés à «avouer» des infractions qu’ils disaient ne pas avoir commises. Navid a été exécuté en septembre 2020 et Habib a passé 550 jours à l’isolement, avant d’être libéré de prison en mars 2022. Vahid est toujours détenu à l’isolement depuis septembre 2020, injustement déclaré coupable de diverses infractions sans fondement et condamné à plusieurs dizaines d’années d’emprisonnement et 74 coups de fouet.

ENGAGEZ-VOUS POUR VAHID !

FAITES LA CONNAISSANCE DE VAHID

«Après une grève de la faim de 20 jours, j'ai cassé une tasse en verre et avec elle, je me suis tailladé le cou (…). J'ai été dans le coma pendant trois jours. Malgré cela, malheureusement, personne n'a entendu ma voix».

Vahid Afkari

TORTURÉ ET EMPRISONNÉ POUR AVOIR MANIFESTÉ

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

Amnesty International dépend du soutien de personnes comme vous. Grâce à vous, nous pouvons regarder de près, mettre en lumière les crimes et faire avancer les changements de loi. Votre don nous permet de nous engager pour la justice et plus d'humanité - en Suisse et dans le monde entier. Chaque contribution compte. Merci de tout cœur.

Le marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Elle mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne d’Amnesty International, lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes en danger.