CECILLIA CHIMBIRI, JOANAH MAMOMBE, NETSAI MAROVA -
ZIMBABWE
Des militantes enlevées, battues et agressées sexuellement
Au Zimbabwe, trois femmes ont subi de lourds sévices. Pourtant, elles se retrouvent aujourd’hui inculpées à la place de leurs tortionnaires.
Le 13 mai 2020, Cecillia Chimbiri, Joanah Mamombe et Netsai Marova ont été arrêtées par la police après avoir dirigé une manifestation antigouvernementale à Harare. Le même jour, elles ont été emmenées de force dans une voiture banalisée hors de la ville, battues et agressées sexuellement. Jusqu’à présent, les autorités zimbabwéennes n’ont ouvert aucune enquête sur la disparition forcée et les mauvais traitements.Les trois femmes sont accusées de fausses allégations. Elles ont été inculpées pour avoir manifesté pacifiquement contre le gouvernement.
Engagez-vous pour Cecillia, Joanah et Netsai :
Rappelez au président du Zimbabwe que les trois militantes ont droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique ! Demandez-lui d’abandonner toutes les charges retenues contre Cecillia, Joanah et Netsai.
Faites la connaissance de Joanah, Cecillia et Netsai
« La justice est une chimère, mais nous la réclamons quand même. »
TROIS OPPOSANTES ENLEVÉES, BATTUES ET ABUSÉES SEXUELLEMENT
En savoir plusSOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON
Amnesty International dépend du soutien de personnes comme vous. Grâce à vous, nous pouvons regarder de près, mettre en lumière les crimes et faire avancer les changements de loi. Votre don nous permet de nous engager pour la justice et plus d'humanité - en Suisse et dans le monde entier. Chaque contribution compte. Merci de tout cœur.
Le marathon des lettres
Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Elle mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.
Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne d’Amnesty International, lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes en danger.