Chow Hang-Tung – Honk Kong
EMPRISONNÉE POUR AVOIR RENDU HOMMAGE AUX VICTIMES D’UNE RÉPRESSION MEURTRIÈRE
Chow Hang-tung est une militante et avocate spécialiste des droits humains. Le 4 juin 2021, elle a demandé sur les réseaux sociaux que des personnes allument des bougies en hommage aux manifestant·e·x·s tué·e·x·s sur la place Tiananmen, en 1989. Elle a été arrêtée pour avoir osé commémorer la vie de ces personnes.
En 1989, des milliers de personnes ont été tuées dans les rues à Pékin, lorsque l’armée a ouvert le feu sur des manifestant·e·s pacifiques qui réclamaient des réformes économiques et sociales. L’État chinois veut que l’opinion publique oublie ces événements. Mais Chow s’est donné pour mission de faire vivre le souvenir des victimes. Elle purge actuellement une peine de 22 mois d’emprisonnement pour avoir rendu hommage aux personnes tombées sous les balles de l’armée. Elle encourt aussi une autre peine de prison parce qu’elle aurait, par ses actions totalement pacifiques, porté atteinte à la sécurité nationale.
ENGAGEZ-VOUS POUR CHOW !
FAITES CONNAISSANCE AVEC CHOW HANG-TUNG
« Ce serait un mensonge de dire que je n’ai pas peur, mais je n’ai pas peur au point de ne rien faire ».
EMPRISONNÉE POUR AVOIR DÉFENDU LE DROIT AU SOUVENIR
En savoir plusSOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON
Amnesty International dépend du soutien de personnes comme vous. Grâce à vous, nous pouvons regarder de près, mettre en lumière les crimes et faire avancer les changements de loi. Votre don nous permet de nous engager pour la justice et plus d'humanité - en Suisse et dans le monde entier. Chaque contribution compte. Merci de tout cœur.
Le marathon des lettres
Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Elle mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.
Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne d’Amnesty International, lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes en danger.