ALEXANDRA SKOTCHILENKO -
RUSSIE

PÉTITION TERMINÉE : liberté pour Alexandra !

Demandez au procureur général de libérer immédiatement Alexandra et d’abandonner toutes les charges à son encontre.

10'000
1'853
Signer maintenant

Une artiste en détention pour son action contre la guerre

Alexandra a voulu s’exprimer pacifiquement contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Pour cela, elle pourrait rester encore longtemps en détention.

Une action de l’artiste russe Alexandra Skotchilenko pour dénoncer la guerre en Ukraine lui a valu de gros problèmes. Dans un supermarché à Saint-Pétersbourg, elle a remplacé les prix par des étiquettes en papier avec des informations sur la guerre menée par la Russie. Une opposition pacifique qui n’a pas plu aux autorités : en avril 2022, Alexandra a été arrêtée puis inculpée en vertu d’un article de loi adopté à la hâte après le début de la guerre.Alexandra encourt jusqu’à dix ans de prison !

Engagez-vous pour Alexandra !

Rappelez au procureur général qu’Alexandra a droit à la liberté d’expression ! Demandez-lui de libérer immédiatement Alexandra et d’abandonner toutes les charges contre elle.

Faites la connaissance d'Alexandra

« Ceux qui m'ont accusée ont le pouvoir et l’argent mais j’ai bien plus : la bienveillance, l’empathie, l’amour authentique et l’énorme soutien de personnes du monde entier. »

Alexandra Skotchilenko sur la chaîne de télévision polonaise Belsat TV

EMPRISONNÉE POUR S’ÊTRE OPPOSÉE À LA GUERRE

En savoir plus

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

Amnesty International dépend du soutien de personnes comme vous. Grâce à vous, nous pouvons regarder de près, mettre en lumière les crimes et faire avancer les changements de loi. Votre don nous permet de nous engager pour la justice et plus d'humanité - en Suisse et dans le monde entier. Chaque contribution compte. Merci de tout cœur.

Faire un don

Le marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Elle mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, cet évènement est devenu la plus grande campagne d'Amnesty International, lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits humains de personnes en danger.

Retour en haut de page