Action urgente

Exigez la libération immédiate d'Aleksei Gorinov (Russie)!

Demandez au ministre de la Justice russe de libérer immédiatement et sans condition Aleksei Gorinov et d'abandonner toutes les charges retenues contre lui!

Signer maintenant

Aleksei Gorinov est détenu pour avoir exprimé son inquiétude face à la mort quotidienne d'enfants en Ukraine. Demandez sa libération immédiate.

Le 15 mars 2022, cet homme politique russe de 62 ans engagé au niveau communal s'est exprimé lors d'une réunion des député·e·x·s en faveur de la fin de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine et a fait part de son inquiétude quant au fait que des enfants meurent chaque jour dans le cadre de ce conflit. Aleksei Gorinov a payé le prix fort pour cette déclaration : il a été arrêté quelques jours plus tard et condamné à sept ans de prison le 8 juillet 2022.

Aleksei Gorinov est l’une des nombreuses personnes courageuses qui ont été condamnées à de longues peines de prison en Russie pour avoir exprimé leur opinion. La répression de la liberté d’expression et des voix critiques continue de s’intensifier dans ce pays. Celles et ceux qui s’expriment publiquement contre le gouvernement ou la guerre sont immédiatement et sévèrement puni·e·x·s.

Après son arrestation, les autorités ont transféré Aleksei Gorinov à la colonie pénitentiaire n° 2 de Pokrov. Le 5 décembre 2023, des militant·e·x·s russes des droits humains ont signalé qu’il était tombé malade et se plaignait de graves problèmes respiratoires. Lorsque son avocat lui a rendu visite, Aleksei était si épuisé qu’il était à peine capable de s’asseoir sur une chaise. Sous la pression de nombreuses personnes inquiètes, il a finalement été transféré dans un hôpital pénitentiaire. Entre-temps, il a dû retourner à la colonie pénitentiaire, bien que son état de santé mette sa vie en danger. Le 26 avril 2024, deux ans s’étaient écoulés depuis son arrestation.

La Russie doit libérer immédiatement et sans condition Aleksei et toutes les autres personnes emprisonnées pour leurs opinions. La persécution impitoyable des dissident·e·x·s doit être stoppée!

Soutenez Aleksei Gorinov dans sa lutte pour la liberté et la justice – signez la pétition maintenant!

18.04.2024 / Mise à jour :
Selon OVD-Info, peu de temps après avoir été transféré de l’hôpital de la prison à la colonie pénitentiaire de Vladimir, Aleksei Gorinov a été placé sous surveillance pour suicide et automutilation. Les autorités affirment qu’elles disposent d’informations top-secrètes qui les ont amenées à prendre cette décision. Dans ce contexte, Aleksei Gorinov fait savoir : « Comme j’ai trop d’estime pour moi-même et pour vous tous, et que je perçois la vie comme un cadeau de l’univers, je tiens à assurer à tous que je ne le ferai en aucun cas. J’ai encore beaucoup de choses importantes à faire et de grands projets. Je vous prie de garder cela à l’esprit si quelque chose devait m’arriver soudainement. »

Lettre au Procureur général de Russie

Monsieur le Procureur général

Je m'adresse à vous pour vous demander de libérer immédiatement et sans condition Aleksei Gorinov, homme politique engagé sur le plan local, et d'abandonner immédiatement toutes les charges retenues contre lui.
Cet homme n'est détenu que parce qu'il a exercé pacifiquement son droit à la liberté d'expression. Dans l'intervalle, assurez-vous qu'il puisse atteindre et jouir du meilleur état de santé possible. Il est essentiel que les autorités lui permettent d'exercer son droit à la liberté d'expression.

Adressé à :
Prosecutor General's Office
Igor Viktorovich Krasnov
Procureur général de la Fédération de Russie
str. Bolshaya Dmitrovka, 15
Moscou, GSP-3, 125993
Fédération de Russie

SOUTENEZ NOTRE ACTION EN FAISANT UN DON

Votre don nous permet de défendre les personnes et leurs droits, par exemple à travers d'autres Actions urgentes. Nous mettons l'injustice en lumière et faisons pression jusqu'à que les personnes soient protégées. Chaque contribution compte!

Que sont les Actions urgentes ?

Les Actions urgentes d'Amnesty International constituent le moyen le plus rapide et efficace de protéger les personnes qui se trouvent en danger immédiat. Si nous entendons parler d'arrestations arbitraires, de menaces de mort, de disparitions forcées, de tortures ou d'exécutions imminentes, nous lançons une Action urgente. Grâce à votre signature, vous pouvez agir rapidement et directement en faveur de ces personnes gravement menacées et changer leur vie.