Acquittées
Les militantes polonaises LGBTQIA+, Elżbieta, Anna et Joanna, accusées d’ « offense aux sentiments religieux », ont été acquittées en première instance.
Devenez défenseur·euse des droits humains !
Elżbieta, Anna et Joanna sont libres pour le moment. Beaucoup d'autres ne le sont pas encore.
Mobilisez-vous à nos côtés pour leur liberté.
Montrer un arc-en-ciel n’est pas un délit
Les trois défenseures polonaises des droits humains, Elżbieta, Anna et Joanna, risquaient jusqu’à deux ans de prison suite à une action du mouvement LGBTQIA+. Plus de 180 000 personnes à travers le monde ont fait pression pour réclamer l’acquittement de ces trois femmes courageuses. Et ont obtenu gain de cause : en mars 2021, les militantes des droits des personnes LGBTQIA+ ont été acquittées en première instance.
Montrer une image de la Vierge Marie auréolée d’un arc-en-ciel constitue-t-il une « offense aux croyances religieuses » ? Les trois défenseuses polonaises des droits humains, Elżbieta, Anna et Joanna, avaient été poursuivies en justice par les autorités polonaises suite à cette action visant à dénoncer les discriminations à l’encontre de la communauté LGBTQIA+. Les trois femmes encouraient jusqu’à deux ans d’emprisonnement pour avoir distribué des affiches représentant la Vierge Marie auréolée d’un arc-en-ciel. En mars 2021, elles ont été acquittées en première instance à juste titre. Cependant, elles risquent toujours une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans car le procureur a fait recours de cette décision. Partout dans le monde, plus de 180 000 personnes avaient participé à la campagne d’Amnesty International appelant à l’acquittement des trois militantes. Des poursuites aussi absurdes et infondées ne doivent pas torpiller le droit à la liberté d’expression.
Découvrez l’intégralité de l’histoire
Nous avons beaucoup d’ami·e·s et des sympathisant·e·s partout dans le monde. Je souhaite remercier Amnesty International. Votre engagement me donne le sentiment de ne pas être seule.