
Signez notre pétition pour inscrire le principe du consentement dans le droit pénal sexuel
La solution basée sur le consentement « Seul un oui est un oui » est la meilleure façon de protéger l’autodétermination sexuelle.
SEUL UN OUI EST UN OUI
Le Parlement discute actuellement d’une nouvelle définition du viol dans le Code pénal suisse. Pour nous, c’est clair : seule la solution « Seul un oui est un oui », basée sur le consentement de toutes les personnes impliquées, peut protéger suffisamment l’autodétermination sexuelle. La solution « non c’est non » repose au contraire sur le refus des victimes, ne tenant ainsi pas compte de la réalité des personnes qui ont subi des violences sexuelles. Nous demandons donc une réforme moderne basée sur le consentement, et appelons le Parlement à se prononcer en faveur de la solution « Seul un oui est un oui » dans le droit pénal en matière sexuelle.
Vous souhaitez agir ? Signez notre pétition et partagez-la sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également partager notre matériel de campagne digitale pour sensibiliser le public sur la nécessité d’un droit pénal sexuel basé sur le consentement, mais aussi afin de récolter des signatures.
TALKSHOW "PARLONS CONSENTEMENT"
Six personnalités romandes − Dibby Sounds (rappeur), Loïc Valley (acteuricex et militantx queer), Thomas Wiesel (humoriste), Thibaud Mabut (médiactiviste et étudiant), Yacine Nemra (comédien et chroniqueur) et Gilles Crettenand (responsable MenCare en Suisse romande) − se sont réunies au côté de l'animateur Sacha Porchet pour discuter des violences sexuelles et du consentement. Visionnez leur échange passionnant et partagez la vidéo sur les réseaux sociaux !
Comment s'assurer du consentement ?
L'idée du consentement est simple : dans toute relation sexuelle, nous devons nous assurer que notre partenaire veut iel aussi avoir des relations sexuelles avec nous. Cela signifie tout simplement que nous devons communiquer verbalement et/ou non verbalement avec notre partenaire et faire en sorte que tous les actes sexuels auxquels nous prenons part reposent sur un consentement mutuel. Voici cinq caractéristiques essentielles du consentement* :
-
F.ranchement/Librement donné Toutes les personnes impliquées ont la liberté d'exprimer un "oui" ou un "non". Le consentement ne peut pas être obtenu par la pression, la violence ou la manipulation.
-
R.éversible Toute personne peut changer d'avis à tout moment, même si elle a donné son accord au préalable.
-
I.nformé Toutes les personnes impliquées doivent savoir exactement ce à quoi elles consentent, à chaque acte.
-
E.nthousiaste Lors d'un rapport sexuel, toutes les personnes impliquées ne doivent faire que les actes dont elles ont envie, sans aucune pression ni obligation.
-
S.pécifique Tout acte sexuel nécessite le consentement. Dire oui à un acte (p. ex. aller dans la chambre à coucher et s'embrasser) ne signifie pas que nous avons dit oui à un autre acte (p. ex. avoir un rapport sexuel).
Si nous pouvons en parler, nous pouvons aussi l’appliquer : l’application du consentement est simple − aussi simple que F.R.I.E.S. *© PlannedParenthood
Les organisations suivantes soutiennent notre pétition pour inclure le principe du consentement dans le droit pénal suisse en matière sexuelle
Organisations nationales
- Alliance F
- Association suisse pour les droits des femmes ADF
- cfd die feministische Friedensorganisation
- Fédération Solidarité femmes de Suisse et du Liechtenstein DAO
- Die Feministen
- Femmes protestantes en Suisse FPS
- InterAction
- Männer.ch
- Opération Libero
- PeaceWomen Across the Globe
- Pink Cross
- Santé Sexuelle Suisse
- Transgender Network Switzerland TGNS
- Unia
- Union romande des institutions d’orientation anthroposophique URIA
- Verein Feministische Wissenschaft Schweiz
Organisations régionales et locales
- Beratungsstelle Frauen-Nottelefon
- BIF Beratungsstelle für Frauen
- Centre LAVI Berne
- Collectif Grève féministe Genève
- Collectif Grève féministe Neuchâtel
- Feministisches Streikkollektiv Basel
- Feministisches Streikkollektiv Bern
- Feministisches Streikkollektiv Zürich
- Frauenberatung Sexuelle Gewalt
- Frauenrechte Beider Basel FRBB
- Frauenzentrale Zürich
- Solidarité Femmes Bienne
- Stiftung gegen Gewalt an Frauen und Kindern