Halte aux violences policières et aux exécutions en Iran !

PÉTITION: STOP À LA VAGUE D'EXÉCUTIONS !

Pétition terminée : Exigez de la Suisse qu’elle fasse pression sur les autorités iraniennes, pour qu’elles cessent immédiatement toutes les exécutions.

10'000
7'191

Une année après la mort de Jina Mahsa Amini, les autorités iraniennes renforcent la répression policière. Elles répriment les Iraniennes, qui s’opposent aux lois dégradantes sur le port obligatoire du voile, et toute autre personne qui critique le gouvernement.

En outre, les autorités iraniennes commettent, sous le couvert d’un système judiciaire de façade, une série de meurtres cruels approuvés par l’État. Parmi les victimes, des manifestant·e·x·s, des dissident·e·x·s politiques et des personnes issues de minorités ethniques, ainsi que des personnes condamnées pour de prétendus délits liés à la drogue.

Ces mises à mort arbitraires doivent cesser immédiatement. La violence ne peut pas durer un an de plus !

STOP À LA VAGUE D'EXÉCUTIONS

Exigez de la Suisse qu’elle fasse pression sur les autorités iraniennes, pour qu’elles mettent un terme immédiat à toutes les exécutions.

qUE SE PASSE-T-IL EN IRAN ?

Les autorités iraniennes renforcent leurs pratiques policières répressives et procèdent à une vague impitoyable d’exécutions. Les prisons de tout le pays sont désormais des lieux d’exécutions sanctionnées par l’État. Depuis le début de l’année 2023 jusqu’en juillet passé, les autorités ont exécuté au moins 406 personnes, soit deux fois plus qu’à la même période en 2022.    

De plus en plus, les autorités iraniennes utilisent la peine de mort comme moyen de répression politique. Par ce châtiment cruel et inhumain, elles cherchent à intimider le peuple iranien et à le réduire au silence par la force. 

COMMENT PUIS-JE Aider ?

Signez la pétition adressée aux autorités suisses , pour qu’elles :  

  • demandent immédiatement et publiquement à l’Iran d’imposer un moratoire officiel sur toutes les exécutions.  
  • envoient des représentant·e·x·s dans les prisons où se trouvent les condamné·e·x·s à mort et assistent aux procès des personnes accusées de crimes capitaux. 
  • prennent des mesures pour que les fonctionnaires iraniens soient tenus responsables des exécutions arbitraires commises en masse.  
Retour en haut de page