Sharifeh Mohammadi - Iran

Empêchez l'exécution de Sharifeh Mohammadi! Signez notre pétition

Demandez au président de la Cour suprême d'Iran de suspendre l'exécution de Sharifeh Mohammadi et d'annuler immédiatement sa condamnation à mort !

15'000
10'641
Signer maintenant

Aidez-nous à empêcher l'exécution de Sharifeh Mohammadi :

Condamnée à mort pour s'être engagée pour les droits humains

La défenseure iranienne des droits humains Sharifeh Mohammadi a été condamnée à mort en février 2025. Sa condamnation à mort pour «rébellion armée contre l'État» (baghi) repose uniquement sur ses activités pacifiques en faveur des droits des femmes et des travailleureuses. Les tortures et mauvais traitements qu’elle a rapportés n’ont pas fait l’objet d’une enquête.

La défenseure iranienne des droits humains Sharifeh Mohammadi risque d’être exécutée après avoir été condamnée à mort une deuxième fois par un tribunal révolutionnaire en février 2025. Sa condamnation à mort pour « rébellion armée contre l’État » (baghi) repose uniquement sur ses activités pacifiques en faveur des droits des femmes et des travailleurs et travailleuses.

Sharifeh Mohammadi a été arrêtée arbitrairement le 5 décembre 2023 à son domicile à Rasht. Les autorités ont saisi ses objets personnels, notamment électroniques, avant de la transférer dans un centre de détention du ministère du Renseignement à Rasht. Selon une source bien informée, elle y aurait été torturée et maltraitée, notamment en recevant des coups de pied répétés dans les jambes. Elle a été interrogée à plusieurs reprises les yeux bandés et forcée à avouer. Après quelques jours, elle a été transférée en isolement à la prison de Lakan, où les interrogatoires sur ses activités militantes se sont poursuivis.

En octobre 2024, la Cour suprême avait annulé la déclaration de sa culpabilité et sa condamnation à mort prononcée en juin 2024, et renvoyé l’affaire devant une juridiction inférieure pour réexamen. Cependant, en décembre 2024, un nouveau procès manifestement inéquitable a eu lieu. Son avocat n’a eu que 10 minutes pour présenter sa défense. Ses accusations de torture et d’autres mauvais traitements n’ont jamais fait l’objet d’une enquête. Sharifeh Mohammadi a de nouveau été condamnée à mort.

Les autorités iraniennes ont recours à la peine de mort pour réduire au silence la population et la contraindre à se soumettre par la force. Compte tenu de l’augmentation alarmante du nombre d’exécutions en Iran, Sharifeh Mohammadi est en danger immédiat.

Aidez-nous à empêcher l’exécution de Sharifeh Mohammadi – signez la pétition dès maintenant !

Lettre au responsable du pouvoir judiciaire en Iran, Gholamhossein Mohseni Ejei

Monsieur le Responsable du pouvoir judiciaire,

La défenseure des droits humains Sharifeh Mohammadi est à nouveau menacée d'exécution après avoir été condamnée à mort une deuxième fois par un tribunal révolutionnaire de Rasht en février 2025. Sa condamnation à mort pour «rébellion armée contre l'État» (baghi) repose uniquement sur ses activités pacifiques en faveur des droits des femmes et des travailleurs et des travailleuses. En octobre 2024, la 39e chambre de la Cour suprême a annulé sa condamnation pour «rébellion armée contre l'État» (baghi) et sa condamnation à mort, et avait transmis son dossier à une juridiction inférieure pour réexamen. Le 19 décembre 2024, Sharifeh Mohammadi a de nouveau été jugée lors d’une audience qui a duré 30 minutes dans le cadre d'un procès manifestement inique.

Veuillez stopper tout préparatif en vue d’exécuter Sharifeh Mohammadi, annuler la déclaration de sa culpabilité et sa condamnation à mort, et la libérer immédiatement et sans condition, car elle est détenue uniquement en raison de ses activités pacifiques de défense des droits humains.

Dans l’attente de sa libération, permettez-lui de recevoir les soins médicaux dont elle a besoin ainsi que des visites régulières de sa famille et de ses avocats ; et protégez-là de tout nouvel acte de torture ou autre mauvais traitement.

Veillez également à ce que les tortures qu’elle a rapportées fassent l'objet d'une enquête indépendante, efficace et impartiale, et à ce que les responsables présumés soient traduits en justice dans le cadre de procès équitables.

Nous vous prions d'instaurer immédiatement un moratoire officiel sur les exécutions, première étape vers l'abolition totale de la peine de mort.

Veuillez agréer, Monsieur le Responsable du pouvoir judiciaire, l’expression de ma haute considération.


Adressé à :
Responsable du pouvoir judiciaire
Gholamhossein Mohseni Ejei
c/o Ambassade d’Iran auprès de l’Union européenne
Avenue Franklin Roosevelt No. 15
1050 Bruxelles

SOUTENEZ NOTRE ACTION EN FAISANT UN DON

Votre don nous permet de défendre les personnes et leurs droits, par exemple à travers d'autres Actions urgentes. Nous mettons l'injustice en lumière et faisons pression jusqu'à que les personnes soient protégées. Chaque contribution compte!

Faire un don

Que sont les Actions urgentes ?

Les Actions urgentes d'Amnesty International constituent le moyen le plus rapide et efficace de protéger les personnes qui se trouvent en danger immédiat. Si nous entendons parler d'arrestations arbitraires, de menaces de mort, de disparitions forcées, de tortures ou d'exécutions imminentes, nous lançons une Action urgente. Grâce à votre signature, vous pouvez agir rapidement et directement en faveur de ces personnes gravement menacées et changer leur vie.

Retour en haut de page