Manifester est un droit humain
Manifester est un droit fondamental
Quel est le problème ?
En Suisse, les manifestations pacifiques sont d’abord considérées comme des questions de sécurité et de gestion de l’espace public. Pourtant, manifester est un droit humain qui découle de deux libertés fondamentales : la liberté de réunion pacifique et la liberté d’expression.
La liberté de réunion protège tout rassemblement pacifique (c’est-à-dire exercé de manière non violente) de personnes dans l’espace privé ou public tenu dans le but d’exprimer une opinion commune.
La liberté d’expression garantit à toute personne la possibilité d’exprimer ses opinions et idées de la façon dont elle le souhaite, verbale ou non verbale, sans interférence des autorités publiques ou de tiers.
Les manifestations politiques, les cortèges, les grèves, les sit-in, les blocages de rue, les rassemblements au son des casseroles, les célébrations culturelles ou religieuses et toute autre forme de rassemblement sont protégés par les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression – y compris quand les opinions exprimées sont controversées ou choquantes – tant qu’il n’y a pas de violence généralisée ni d’incitation à la violence, à la discrimination ou à l’hostilité.
Cependant, au lieu d’être reconnues pour leur contribution au débat démocratique et protégées dans l’exercice de leur droit, les personnes qui manifestent en Suisse sont trop souvent stigmatisées, entravées, dissuadées voire sanctionnées.
Plutôt que de lever les obstacles au droit de manifester et de faciliter la tenue des manifestations pacifiques, les autorités suisses adoptent des lois répressives, appliquent des procédures d’autorisation kafkaïennes, ainsi que des répercussions de coûts ou des amendes dissuasives, et recourent à la force de manière injustifiée ou excessive contre des manifestant∙e·x·s pacifiques.
Arrestations, poursuites en justice, prises de données personnelles et surveillance, voilà ce qui peut arriver quand on manifeste en Suisse.
Que pouvez-vous faire ?
Demandez aux autorités fédérales et cantonales de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le droit de manifester. Manifester est un droit humain, pas une faveur ou un privilège. Les autorités doivent en particulier faciliter l’organisation de manifestations pacifiques en réduisant les procédures administratives et les frais liées à leur autorisation et à leur déroulement. Lorsque la police ou les autorités commettent des violations des droits humains lors de manifestations, elles doivent être amenées à rendre des comptes.
SOUTENEZ NOTRE ACTION EN FAISANT UN DON
Grâce à votre don, Amnesty International peut soutenir les personnes courageuses dans le monde entier et en Suisse. Chaque contribution aide à revendiquer et à faire respecter les droits humains. Chaque contribution compte. Merci de tout cœur !