Rita Karasartova - Kirghizistan

Pétition : Liberté pour Rita Karasartova !

PÉTITION TERMINÉE : Demandez au bureau du procureur général du Kirghizistan de libérer immédiatement Rita Karasartova de sa résidence surveillée et d'abandonner toutes les charges retenues contre elle !

10'000
1'524

Elle est détenue parce qu’elle s’est battue pour l'approvisionnement en eau de son peuple

Rita Karasartova a été arrêtée en octobre 2022 avec 26 autres personnes pour avoir manifesté contre un nouvel accord frontalier. Selon les termes de cet accord, le gouvernement kirghize concède à l'Ouzbékistan le contrôle d'un réservoir d'eau douce. La défenseuree des droits humains et mère de famille risque 15 ans de prison – uniquement pour s’être engagée afin que son peuple ait un accès à de l’eau potable.

Rita Karasartova dirige l’Institut non gouvernemental d’analyse publique, et elle est membre du Mouvement démocratique unifié du Kirghizstan, qui lutte contre la pauvreté et l’injustice. Avec un groupe de 26 personnes, elle avait appelé à une manifestation pacifique contre l’accord du gouvernement kirghize et réclamé la transparence. Comme d’autres, elle craignait que l’Ouzbékistan ne restreigne ou n’interdise l’accès à l’eau, une ressource rare dans la région.

Accusé·e·x·s d’avoir organisé des « troubles de masse », les 26 ont été arrêté·e·x·s. Rita Karasartova a été détenue pendant des mois dans une cellule exiguë, sans accès aux soins médicaux et privée de tout contact avec sa famille. Elle est maintenant assignée à résidence. Actuellement inculpée d’avoir tenté de « renverser le gouvernement par la force », elle risque jusqu’à 15 ans de prison.

Soutenez Rita dans sa lutte pour la liberté et la justice – signez la pétition maintenant !

Lettre au Procureur général du Kirghizistan

Monsieur le Procureur général,

Je vous demande de lever immédiatement et sans condition la mesure d’assignation à résidence de la défenseure des droits humains Rita Karassartova et d’abandonner toutes les charges retenues contre elle.
Rita Karassartova a été persécutée pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression et de réunion. Il est fondamental que les autorités lui permettent de poursuivre ses activités légitimes de défense des droits humains sans craindre les représailles.

Adressé à :
Procureur général
General Prosecutor
A. Toktonalieva Street, 139
Bishkek
720040
République kirghize

Faites la connaissance de Rita Karasartova

Le droit de manifester pacifiquement est important. Cependant, aujourd'hui, nos actions sont considérées comme un crime.

Rita Karasartova

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Rita obtiennent enfin justice et liberté. Nous mettons les crimes en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.

Faire un don

Le marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Elle mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne d’Amnesty International, lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes en danger.

Retour en haut de page