Oncle Pabai et Oncle Paul - Australie

Pétition : L'Australie doit prendre d'urgence des mesures de protection contre les effets du changement climatique!

Soutenez le combat d'oncle Pabai et d'oncle Paul et demandez à l'Australie de prendre d'urgence des mesurescontre les effets du changement climatique !

10'000
1'858
Signer la pétition

Ils se battent pour sauver leur patrie

Wadhuam Pabai Pabai (Oncle Pabai) & Wadhuam Paul Kabai (Oncle Paul) sont les chefs de la communauté indigène Guda Maluyligal. Leurs ancêtres vivent depuis des milliers d'années sur les îles du détroit de Torres, à la pointe nord de l'Australie. Mais aujourd'hui, c’est tout le mode de vie de cette communauté indigène, étroitement lié à la terre, à la mer et au ciel, qui est menacé par le changement climatique.

L’élévation du niveau de la mer érode les plages, détruit les sites sacrés et les cimetières où sont enterrés les ancêtres, et anéantit les ressources alimentaires et les infrastructures nécessaires à la survie de la communauté. Si rien n’est fait d’urgence, de nombreux insulaires du détroit de Torres seront contraint·e·x·s de quitter leur foyer car de grandes parties de l’île deviendront inhabitables. L’oncle Pabai et l’oncle Paul ont donc saisi la justice. Ils affirment que le gouvernement australien ne prend pas de mesures suffisantes pour prévenir les dommages causés par le changement climatique.

Aidez l’oncle Pabai et l’oncle Paul à protéger les moyens de subsistance de leur communauté – signez la pétition maintenant !

Lettre au Premier ministre australien

Monsieur le Premier ministre,

Pour protéger les îles du détroit de Torrès et les droits humains des membres des Premières nations, j’appelle votre gouvernement à prendre des mesures climatiques adéquates et respectueuses des droits humains, visant à réduire rapidement les émissions de carbone, conformément à l’engagement pris au niveau mondial de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et dans le respect des meilleures recherches scientifiques disponibles à l’heure actuelle.
Votre gouvernement déclare actuellement que d’ici à 2030, il réduira les émissions de 43 % par rapport aux niveaux de 2005. Ce n’est pas suffisant pour sauver les îles du détroit de Torrès. Les spécialistes du changement climatique du Climate Targets Panel ont calculé que les émissions de gaz à effet de serre de l’Australie doivent diminuer de 74 % d’ici à 2030.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma considération.

Adressé à :
Prime Minister of Australia
PO Box 6022
House of Representatives
Parliament House
Canberra ACT 2600
Australie

Soutenez l'oncle Pabai et l'oncle Paul dans leur combat pour préserver leur habitat :

Faites la connaissance de Oncle Pabai et Oncle Paul

Il est temps maintenant d'élever notre voix vers le gouvernement. Sinon, il sera trop tard.

Oncle Paul

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Oncle Pabai et Oncle Paul obtiennent enfin justice. Nous mettons les crimes en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.

Faire un don

Le marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Elle mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne d’Amnesty International, lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes en danger.

Retour en haut de page