Maung Sawyeddollah - Myanmar

Pétition : Demandez à Meta de faire amende honorable pour leur rôle dans la persécution des Rohingyas!

PÉTITION TERMINÉE : Demandez à Meta de faire amende honorable pour le rôle joué par Facebook dans le nettoyage ethnique de la minorité rohingya !

10'000
1'511

Il s’est enfui pour échapper à la haine contre les Rohingyas alimentée par Facebook

Il y a six ans, Maung Sawyeddollah rêvait de devenir médecin. Mais le Myanmar a lancé une opération militaire brutale contre les Rohingyas, au cours de laquelle des femmes et des filles rohingyas ont été violées, des villages entiers brûlés et des milliers de personnes tuées. Une opération encouragée par les algorithmes de Facebook, et qui a anéanti toute perspective d’avenir pour Maung Sawyeddollah. Il a été contraint de fuir. Aujourd'hui, il demande réparation.

Les algorithmes de Facebook et la recherche de profits de Meta, la maison-mère du réseau social, ont contribué à attiser la haine envers les Rohingyas. L’écho qui a pris de l’ampleur sur les plateformes de Meta a créé des conditions qui ont contraint les membres de ce groupe ethnique à fuir en masse le Myanmar.

Maung Sawyeddollahs et sa famille aussi, ont fui vers le camp de réfugi·e·x·s de Cox’s Bazar, au Bangladesh, où iels vivent encore aujourd’hui. Il souhaite désormais devenir avocat et s’engager pour réparer la souffrance de son entourage. Avec sa communauté, il exige que l’entreprise Meta fasse amende honorable pour le rôle de Facebook dans le nettoyage ethnique de la minorité rohingya. Il demande également que Meta finance les programmes d’éducation à Cox’s Bazar.

Soutenez Maung Sawyeddollah dans sa lutte pour obtenir la réparation – signez la pétition maintenant !

Lettre à Meta

Cher Monsieur Zuckerberg,

Je vous demande d’assumer la responsabilité de votre entreprise pour sa contribution aux atrocités commises à l’encontre des Rohingyas au Myanmar, en mettant en place des réparations effectives et adéquates. Les algorithmes de Meta ont amplifié la haine anti-Rohingyas, alimentant la violence perpétrée par l’armée du Myanmar.
Maung Sawyeddollah et sa famille ont dû fuir le Myanmar en 2017, alors qu’il n’avait que 15 ans. Étant donné que Meta a permis aux discours haineux et discriminants à l’encontre des Rohingyas de prospérer sur la plateforme Facebook, Maung Sawyeddollah et sa communauté demandent à votre entreprise de payer des réparations et de financer des programmes éducatifs dans le camp de réfugié·e·s de Cox’s Bazar au Bangladesh, où ils vivent à présent.
Maung Sawyeddollah estime que l’éducation aidera les membres de sa communauté à reconstruire les vies qui ont été brisées.

Adressé à :
Mark Zuckerberg
Meta CEO
1 Hacker Way
Menlo Park, CA 94025
États-Unis

Faites la connaissance de Maung Sawyeddollah

Chaque année, des centaines de milliers de personnes comme vous participent aux Marathon des lettres d'Amnesty International. Vos mots ont un pouvoir - aidez-nous à obtenir des réparations qui nous permettront de reconstruire nos vies.

Maung Sawyeddollah

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Maung obtiennent enfin justice. Nous mettons les crimes en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.

Faire un don

Le marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Elle mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne d’Amnesty International, lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes en danger.

Retour en haut de page