Le 26 septembre
OUI au «Mariage pour tous∙tes»

Le mariage pour tous·tes doit enfin devenir une réalité en Suisse aussi ! Soutenez-nous avec un OUI fort au « Mariage pour tous·tes » dans les urnes le 26 septembre !

Un pas historique vers l'égalité

Le droit au mariage et à la famille est un droit humain qui appartient à toutes et tous de manière égale. L’ouverture du mariage aux couples de même sexe est une reconnaissance légale longtemps attendue de l’amour entre personnes de même sexe.

Le droit au mariage et à la famille est garanti par l’article 23 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et par l’article 14 de la Constitution fédérale suisse et est ouvert à toutes et tous. En Suisse, cependant, les couples de même sexe n’ont toujours pas la possibilité de se marier.

Depuis 2005, les couples de même sexe ont la possibilité de conclure un partenariat enregistré. Toutefois, il ne remplace pas le mariage. Bien que cette mesure reconnaisse légalement l’engagement des couples de même sexe, ceux-ci sont clairement désavantagés par rapport aux couples hétérosexuels.

C’est pourquoi le 18 décembre 2020, le Parlement suisse a décidé à une large majorité d’abolir cette discrimination et d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Les milieux conservateurs chrétiens y voient une « édulcoration de l’institution du mariage » et ont lancé un référendum qui sera porté aux urnes le 26 septembre 2021. En cas de vote positif, la Suisse serait le 29e pays – l’un des derniers en Europe – à introduire le mariage pour tous∙tes à l’échelle nationale.

Votez Oui le 26 septembre et convainquez votre entourage !

Soutenez la campagne en partageant

  • Une reconnaissance longtemps attendue L’ouverture du mariage aux couples de même sexe est une évolution logique d’une institution qui s’est toujours adaptée à la réalité et aux valeurs sociétales. La grande majorité de la population suisse, le Parlement et le Conseil fédéral y sont favorables.
  • Égalité sous le droit du mariage civil Avec l'ouverture du mariage aux couples du même sexe, ils pourront enfin bénéficier de tous les droits associés au mariage, comme par exemple l'accès à l'adoption ou à la médecine reproductive.
  • Meilleure protection des familles et de leurs enfants Les enfants des familles arc-en-ciel recevraient la même protection devant la loi que ceux des couples hétérosexuels : les couples de femmes mariées seraient reconnus comme les parents de l'enfant dès sa naissance. Cette disposition met le bien de l’enfant au centre, car les enfants sont légalement protégés en cas de décès d'un des parents.
  • Renforcer l’acceptation sociale des personnes LGBTIQA+ Elle adresse un message fort à la société, au monde du travail et en particulier aux jeunes. Dans les pays qui ont introduit le Mariage civil pour toutes et tous, le taux de suicide des personnes LGBTIQA+ a diminué et les préjugés à leur encontre ont reculé.
Je soutiens avec un don

Comment Amnesty s'implique

Amnesty International fait campagne depuis longtemps contre les persécutions et les discriminations dont sont victimes les personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Nous menons une campagne internationale contre les lois qui criminalisent les activités sexuelles entre personnes de même sexe et dénigrent les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées et asexuelles (LGBTIQA+), restreignent leurs libertés ou les excluent et les désavantagent de toute autre manière. Nous nous opposons à la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre dans les lois sur le mariage civil et appelons les États à reconnaître la famille d’un point de vue inclusif.

Ce que vous pouvez faire

Commandez des cartes postales, des pins ou des autocollants à envoyer à vos amis pour soutenir la campagne pour le « Mariage pour tous·tes » le 26 septembre !

Devenez actif dans l’un de nos groupes LGBTIQA+: queeramnesty.ch, LGBTI-Genève.

Retour en haut de page