Pétition : Protection et justice pour les femmes en Afghanistan

Signez la pétition et demandez à la Suisse d'actionner tous les leviers dont elle dispose pour enfin améliorer la condition des femmes en Afghanistan.

10'000
4'626
S’engager maintenant

Les femmes en Afghanistan : Faire cesser la violence et à la discrimination MAINTENANT !

Trois ans après l’arrivée au pouvoir des Talibans, la crise des droits humains s’aggrave en Afghanistan : les talibans promulguent de plus en plus de lois qui restreignent toujours davantage les droits fondamentaux des femmes et des filles dans tout le pays. L'accès à l'éducation devient de plus en plus difficile pour les femmes et les filles, elles se voient imposer des codes vestimentaires stricts, elles sont détenues arbitrairement, torturées et désormais, il leur est même interdit de parler en public. La liste des graves violations des droits humains s’allonge, sans que les Talibans ne doivent rendre de comptes. Alors que la Suisse préside le Conseil de sécurité de l’ONU, elle doit résolument s’engager pour que les Talibans soient poursuivis et jugés pour leurs crimes, et que les femmes et autres personnes persécutées soient protégées.

Il est urgent de protéger les femmes et toutes les autres personnes dont les droits sont bafoués par les talibans en Afghanistan. Signez notre pétition et insistez auprès du Conseil fédéral pour qu’il s’engage à mettre un terme à la spirale infernale des violations des droits humains en Afghanistan. 

Pétition: Protection et justice pour les femmes en Afghanistan

Quel est le problème ?

Depuis que les Talibans ont pris le pouvoir en 2021, l’Afghanistan est entré dans une spirale infernale de violations des droits humains. Les femmes sont exclues de tous les aspects de la vie, aux niveaux social, économique et politique. Il leur est même interdit de prendre la parole en public. Les abus tels que la torture et les mauvais traitements, les détentions arbitraires, les disparitions forcées, la censure, entre autres, se poursuivent en toute impunité. Des restrictions toujours plus sévères au droit à la liberté d’expression, à la liberté de réunion pacifique et à la participation politique des femmes ont été introduites. Le retour des châtiments corporels et l’absence d’un système judiciaire indépendant ne font qu’exacerber ces problèmes, laissant les victimes sans aucune possibilité de recourir à la justice. 

Alors que le peuple afghan et en particulier les femmes restent prisonnières de ce cauchemar sans fin, la communauté internationale n’a pris aucune mesure significative. Ce ne sont pas des déclarations qui mettront fin à cette répression, mais des actions fortes. Jusqu’à présent, les déclarations et mesures prises par les Nations unies n’ont eu que peu d’effet sur les Talibans.  

La Suisse doit faire plus pour protéger les droits humains des femmes et du peuple afghan  

Début septembre, la Suisse a réouvert un bureau humanitaire à Kaboul, qui avait été fermé suite à la prise de pouvoir par les Talibans. À partir du 1er octobre 2024, la Suisse assurera la Présidence du Conseil de sécurité de l’ONU.  

  • Le Conseil fédéral doit impérativement utiliser tous les moyens de pression dont il dispose pour inciter les Talibans à respecter et à protéger les droits des femmes et des jeunes filles, à mettre fin à la persécution fondée sur le genre et à permettre aux femmes de participer pleinement à la vie sociale, politique et culturelle.
  • Le Conseil fédéral doit s’engager au sein de la communauté internationale pour appeler à la mise en place urgente d’un mécanisme international indépendant pour enquêter sur les crimes de droit international et les violations graves des droits humains en Afghanistan. Finalement, le Conseil fédéral doit permettre à davantage de femmes et filles afghanes persécutées d’obtenir une protection en Suisse, en facilitant les visas humanitaires, en relançant le programme de réinstallation et en offrant d’autres voies de fuite sûres et légales.
  • Finalement, le Conseil fédéral doit permettre à davantage de femmes et filles afghanes persécutées d’obtenir une protection en Suisse, en facilitant les visas humanitaires, en relançant le programme de réinstallation et en offrant d’autres voies de fuite sûres et légales.

Que pouvez-vous faire ?

Signez notre pétition et demandez au Conseil fédéral d’agir pour que les Talibans soient poursuivis et jugés pour leurs crimes, et que la spirale infernale des violations des droits humains en Afghanistan soit enfin brisée.   

Signez la pétition

SOUTENEZ NOTRE ACTION EN FAISANT UN DON

Votre don nous aide à réagir rapidement et efficacement. Que ce soit en Israël, dans les territoires palestiniens occupés ou dans le monde entier, nous exposons les injustices au grand jour et faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte. Merci de tout cœur !

Faire un don
Retour en haut de page