Neth Nahara – Angola

étition : Libérez Neth Nahara!

Demande dès maintenant au président angolais de libérer immédiatement et sans condition la TikTokeuse Neth Nahara.

10'000
1'951
Signer la pétition

En prison parce qu'elle a critiqué le Président sur TikTok

Ana da Silva Miguel, alias Neth Nahara, est une TikTokeuse influente en Angola. Elle s'engage surtout pour les droits des femmes et pour l’amélioration du système de santé dans son pays. En août 2023, elle avait osé critiquer le président João Lourenço sur sa chaîne TikTok, ce qui lui a valu d’être condamnée à deux ans de prison.

Ana da Silva Miguel est chanteuse et mère de deux jeunes enfants. Elle ne comprenait pas comment l’Angola, pourtant un pays avec un fort potentiel, pouvait permettre à tant de personnes de vivre dans la pauvreté. Agacée par le manque d’écoles, d’emplois et d’opportunités, elle a lancé une chaîne TikTok et est devenue «Neth Nahara». 

Sur TikTok, elle a rapidement gagné des milliers de followers grâce à son humour et ses prises de position courageuses. Elle a encouragé les femmes à s’instruire et à devenir indépendantes. Elle a également parlé ouvertement de sa séropositivité, partageant des conseils de santé et encourageant d’autres personnes séropositives.  

En août 2023, Neth Nahara a critiqué le président João Lourenço sur sa chaîne TikTok. Dès le lendemain, les autorités l’ont arrêtée à son domicile dans la capitale Luanda. Un tribunal l’a condamnée à deux ans de prison. Ce n’est qu’après des demandes répétées de ses avocats qu’elle a reçu les médicaments nécessaires pour traiter son infection par le VIH. Ceux-ci lui avaient été refusés pendant des mois.  

Pendant la pandémie de Covid, une grande partie de la population angolaise est descendue dans la rue pour exprimer son mécontentement envers le Président. Une loi controversée avait alors été votée, qui punit les «insultes» envers le président. Depuis, les autorités angolaises utilisent cette loi pour faire taire les voix critiques. C’est à ce titre que Neth est aujourd’hui en prison.  

Signez la pétition maintenant

Engage-toi pour la libération de Neth Nahara et pour le droit à la liberté d'expression en Angola! Signe la pétition!

Lettre au Président angolais

Monsieur le Président

Je vous demande de libérer immédiatement et sans condition Ana da Silva Miguel, connue sur TikTok sous le nom de «Neth Nahara». En août 2023, elle avait critiqué votre politique sur TikTok, avant d’être arrêtée dès le lendemain, puis jugée et condamnée à six mois de prison. La peine d'Ana da Silva Miguel a ensuite été prolongée à deux ans de réclusion. Les autorités de votre pays utilisent l'article controversé 333 du code pénal de façon arbitraire, pour faire de la critique légitime du gouvernement un délit.

Ana da Silva Miguel a été emprisonnée et condamnée uniquement parce qu'elle a exercé pacifiquement son droit à la liberté d'expression. Elle doit être libérée immédiatement.


Lettre adressée à :
Monsieur le président de la République d'Angola
Palácio Presidencial
Cidade Alta
Rua 17 de Setembro
Luanda
Angola

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Neth Nahara obtiennent enfin justice. Nous mettons les crimes en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.

Faire un don

MARATHON DES LETTRES

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale de défense des droits humains. Chaque année, des centaines de milliers de personnes à travers le monde se mobilisent pour soutenir les défenseur·e·x·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe d'activistes polonais·e·x·s a lancé un marathon de 24 heures, au cours duquel iels ont écrit des lettres jour et nuit pour des personnes dont les droits avaient été violés. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne de défense des droits humains, à l’occasion de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes menacées.

Retour en haut de page