Enfermée à l’isolement parce qu'elle a demandé des changements politiques.
La musicienne professionnelle Maryia Kalesnikava rêvait d'une Biélorussie où tout le monde serait respecté et pourrait exprimer librement ses opinions. Elle a rejoint la campagne de la candidate indépendante Sviatlana Tsikhanouskaya lors des élections présidentielles de 2020. Mais au lendemain de la réélection d'Alexandre Loukatchenko, les autorités ont tenté de forcer Maryia Kalesnikava à l'exil. Parce qu’elle s’est opposée à cette décision, elle a été arrêtée et condamnée à onze ans de prison.
Les candidats indépendants de sexe masculin à l’élection présidentielle biélorusse de 2020 avaient tous été emprisonnés ou avaient dû s’enfuir. Ne restait plus en lice que la candidate indépendante Sviatlana Tsikhanouskaya. Maryia Kalesnikava et Veranika Tsapkala ont rejoint sa campagne. Dans un pays où la liberté d’expression est fortement limitée, le trio de femmes a donné de l’espoir à de nombreuses personnes.
Lorsque des manifestations ont éclaté dans tout le pays après l’élection présumée frauduleuse d’Alexandre Loukatchenko, le trio de femmes est également descendu dans les rues, au grand dam des autorités. Ces dernières ont forcé les camarades de Maryia à s’exiler. Mais leur tentative de la contraindre elle aussi à l’exil a échoué. En septembre 2020, elle a donc été condamnée à onze ans de prison, notamment pour atteinte à la sécurité nationale» et «extrémisme».
Maryia Kalesnikava est une prisonnière politique non violente. Elle est détenue à l’isolement dans des conditions inhumaines et n’a qu’un accès limité aux soins médicaux dont elle a besoin de toute urgence.
Signez la pétition maintenant
Demande au ministre des Affaires étrangères de Biélorussie de libérer immédiatement Maryia Kalesnikava et d'annuler sa condamnation! Signe la pétition dès maintenant !
Lettre au ministre des Affaires étrangères de Biélorussie
Monsieur le ministre des Affaires étrangères,
Je vous conjure de prendre toutes les mesures nécessaires pour obtenir la libération immédiate de Maryia Kalesnikava. Elle a été arrêtée arbitrairement et poursuivie au motif d’accusations fabriquées de toutes pièces et condamnée à 11 ans de prison. Pourtant, elle n'a fait qu'exercer son droit à la liberté d'expression et d'association en s’opposant aux arrestations arbitraires ainsi qu'aux abus lors du processus électoral controversé qui avait entaché les Présidentielles de 2020 en Biélorussie.
Je demande également que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger Maryia Kalesnikava contre la torture et autres mauvais traitements, ainsi que pour lui permettre d'accéder à des soins médicaux appropriés et de contacter ses avocat·e·x·s et sa famille. La condamnation injuste de Maryia Kalesnikava doit être annulée et son nom doit être retiré de la liste gouvernementale des personnes impliquées dans des «activités terroristes».
Adressé à :
Ministre des Affaires étrangères
Ministère des Affaires étrangères de la République de Biélorussie
vul. Lenina 19
220030, Minsk
République de Biélorussie
SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON
En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Maryia Kalesnikava obtiennent enfin justice. Nous mettons les crimes en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.
Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale de défense des droits humains. Chaque année, des centaines de milliers de personnes à travers le monde se mobilisent pour soutenir les défenseur·e·x·s des droits humains.
Tout a commencé lorsqu’un groupe d'activistes polonais·e·x·s a lancé un marathon de 24 heures, au cours duquel iels ont écrit des lettres jour et nuit pour des personnes dont les droits avaient été violés. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne de défense des droits humains, à l’occasion de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes menacées.