Kyung Seok Park - Corée du Sud

Pétition : Justice pour Kyung Seok Park

Demandez au maire de Séoul d'annuler toutes les procédures judiciaires contre Kyung Seok Park. Il n'a fait que manifester pour obtenir plus de droits pour les personnes en situation de handicap.

10'000
1'837
Signer la pétition

Poursuivi en justice pour avoir milité en faveur des droits des personnes handicapées

Depuis son accident de parapente, Kyung Seok Park est paraplégique. En devenant soudainement obligé de vivre avec un handicap, il a constaté à quel point il était difficile, voire dangereux, de vivre avec un handicap en Corée du Sud. Il a commencé à militer pour les droits des personnes en situation de handicap. Il est maintenant poursuivi en justice à cause de son activisme.

Lorsqu’il était étudiant, Kyung Seok Park aimait jouer de la guitare et s’amuser avec ses ami·e·x·s. Il ne s’était jamais préoccupé de la vie des personnes en situation de handicap jusqu’à ce jour d’août 1983, où un grave accident de parapente le laissera paraplégique, à l’âge de 22 ans. Soudainement forcé de vivre avec un handicap, il se rend alors compte à quel point sa vie quotidienne est désormais difficile, voire dangereuse. C’est ainsi que sa vie d’activiste a commencé.  

En tant que représentant de Solidarity Against Disability Discrimination (SADD), un mouvement pour les droits des personnes handicapées en Corée du Sud, Kyung Seok Park concentre ses revendications sur l’accès aux transports en commun. Trop d’obstacles et de barrières empêchent les personnes en situation de handicap d’accéder aux métros, trains et bus, rendant ainsi leur participation à la vie publique plus difficile. A Séoul, de nombreuses personnes en fauteuil roulant ont été blessées –certaines mêmes sont mortes– en utilisant des ascenseurs pour fauteuils roulants peu sûrs dans les gares et les stations de métro.  

En 2021, Kyung Seok Park et d’autres activistes ont réclamé plus de fonds publics pour les droits des personnes en situation de handicap lors d’une action de protestation pacifique. De nombreuses personnes en fauteuil roulant sont montées et descendues du métro en même temps pendant les heures de pointe. Mais leur action a été réprimée et les militant·e·x·s ont été violemment traîné·e·x·s hors des stations par la police. Les politicien·ne·x·s ont par la suite mené des campagnes de diffamation, présentant les activistes comme une nuisance publique. La municipalité de Séoul a déposé plusieurs plaintes contre les manifestant·e·x·s pacifiques en raison de leurs blocages.  

Kyung Seok Park avait failli être étranglé par la police et les employé·e·x·s du métro de Séoul lors d’une manifestation pacifique. Il a également été poursuivi plusieurs fois en justice pour son activisme. Mais il continue à se battre: «Nous refusons d’attendre plus longtemps. Nous exigeons un monde où personne n’est laissé pour compte.» 

Signez la pétition maintenant

Demande au maire de Séoul de mettre fin à toutes les poursuites judiciaires contre Kyung Seok Park et d'autres activistes qui n'ont fait que manifester pour plus de droits pour les personnes en situation de handicap! Signe la pétition maintenant !

Lettre au maire de Séoul

Monsieur le Maire,

Je vous demande de protéger les droits de Kyung Seok Park. En tant que représentant du groupe Solidarity Against Disability Discrimination (SADD), il défend les droits des personnes en situation de handicap.

Kyung Seok Park a organisé des manifestations pacifiques pour attirer l'attention du public sur les obstacles à l'accès aux transports publics pour les personnes en situation de handicap. En réaction, il a subi des violences illégales de la part de la police. Il a également été l’objet de campagnes publiques de diffamation et les autorités ont engagé des poursuites pénales à son encontre.

Je vous demande instamment de garantir le droit de touxtes à se rassembler pacifiquement en mettant immédiatement fin à la violence illégale, aux représailles et aux campagnes de diffamation contre Kyung Seok Park et les militants du SADD. C'est leur droit de s'engager pour un monde où les personnes en situation de handicap peuvent participer pleinement à tous les aspects de la vie.


Adressé à :
Maire de Séoul
6F, Gouvernement métropolitain de Séoul
110 Sejong-daero
Jung-gu
Séoul 04524
République de Corée

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Kyung Seok Park obtiennent enfin justice. Nous mettons les crimes en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.

Faire un don

MARATHON DES LETTRES

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale de défense des droits humains. Chaque année, des centaines de milliers de personnes à travers le monde se mobilisent pour soutenir les défenseur·e·x·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe d'activistes polonais·e·x·s a lancé un marathon de 24 heures, au cours duquel iels ont écrit des lettres jour et nuit pour des personnes dont les droits avaient été violés. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne de défense des droits humains, à l’occasion de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes menacées.

Retour en haut de page