Demande au procureur général d'Argentine de traduire en justice les responsables des violences policières qui ont causé la cécité de Joel Paredes dans le cadre d'un procès équitable et indépendant.
Il a perdu la vue après avoir été atteint par une balle en caoutchouc lors d’une manifestation
Joel Paredes, un céramiste de 29 ans et père de deux enfants, est devenu aveugle de l'œil droit parce que la police a tiré des balles en caoutchouc sur des manifestant·e·x·s à Humahuaca, en Argentine. Il avait participé à une manifestation contre une réforme de la constitution locale menaçant les droits humains. Les responsables n'ont pas été tenu·e·x·s de rendre des comptes.
Le soir du 30 juin 2023, Joel Paredes rejoint une manifestation sur la place centrale de la ville de Humahuaca, dans la province de Jujuy, pour protester contre des réformes de la constitution locale. Celles-ci entendaient autoriser les autorités argentines à augmenter les exportations de lithium, pour lesquelles il existe une forte demande à l’échelle mondiale puisque ce métal est nécessaire à la fabrication de batteries. Les réformes en question ont été imposées sans que la population locale ne soit consultée. Elles limitent le droit de réunion pacifique et violent les droits fonciers des peuples indigènes.
Joel Paredes est descendu dans la rue pour défendre l’environnement. Il jouait avec son groupe devant des centaines de manifestant·e·x·s pacifiques lorsque la police a ouvert le feu sur la foule avec des balles en caoutchouc. Un projectile l’a touché à l’œil droit. Les médecins ne pouvant pas sauver son œil, Joel est définitivement aveugle de l’œil droit et souffre de douleurs nerveuses paralysantes.
Personne n’a encore été tenu responsable de la blessure de Joel Paredes ni des agressions contre les manifestant·e·x·s.
Signez la pétition maintenant
Engage-toi pour que les responsables des blessures de Joel Paredes et des agressions contre les manifestant·e·x·s soient tenu·e·x·s de rendre des comptes! Signe la pétition maintenant!
Lettre au Procureur général d'Argentine
Monsieur le Président,
Monsieur le Procureur général,
Je vous écris pour demander justice pour Joel Paredes. Le 30 juin 2023, il a participé à une manifestation pacifique contre la modification de la constitution locale dans la ville de Humahuaca, dans la province de Jujuy. Cette réforme entraînerait des restrictions du droit de réunion, des mesures dangereuses pour l'environnement et des violations des droits fonciers des peuples indigènes. La police a ouvert le feu sur les manifestant·e·x·s à l’aide de balles en caoutchouc. Joel Paredes a été touché au visage. Depuis, il est définitivement aveugle de l'œil droit et souffre de douleurs nerveuses paralysantes. Personne n'a été tenu responsable de cet acte.
Les responsables des blessures de Joel Paredes et de toutes les autres agressions contre les manifestant·e·x·s doivent être identifié·e·x·s et traduit·e·x·s en justice, conformément au droit et aux normes internationales.
Adressé à :
Procureur général de l'Office du Procureur public
Sarmiento 427
4600 San Salvador de Jujuy
Argentine
SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON
En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Joel Paredes obtiennent enfin justice. Nous mettons les crimes en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.
Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale de défense des droits humains. Chaque année, des centaines de milliers de personnes à travers le monde se mobilisent pour soutenir les défenseur·e·x·s des droits humains.
Tout a commencé lorsqu’un groupe d'activistes polonais·e·x·s a lancé un marathon de 24 heures, au cours duquel iels ont écrit des lettres jour et nuit pour des personnes dont les droits avaient été violés. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne de défense des droits humains, à l’occasion de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes menacées.