Besoin urgent de protection pour les personnes en Afghanistan
Après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, des milliers de défenseur·euse·s des droits humains, de journalistes et d’universitaires se retrouvent en danger et craignent pour leur vie. Les femmes défenseuses des droits humains courent un risque accru.
Les personnes s’engageant publiquement en faveur de la démocratie, de la liberté et des droits des femmes sont tout particulièrement exposées. Elles craignent d’être la cible des talibans et ont peur pour leur vie et celle de leur famille. De nombreuses personnes d’Afghanistan ont pris contact avec nous, surtout des femmes.
Amnesty agit
Notre équipe en charge de l’Afghanistan travaille en ce moment d’arrache-pied pour mettre en sécurité le plus rapidement possible les personnes les plus vulnérables. Dans ce contexte, nous mettons en œuvre les mesures du « Global Relief Programme » pour porter secours aux défenseur·euse·s des droits humains.
Aidez-nous en faisant un don à protéger les personnes menacées et de les mettre en sécurité le plus vite possible !
Mes principales craintes concernent les nombreuses femmes qui se sont engagées courageusement pour obtenir plus de droits dans leur pays, en particulier les journalistes, les politiciennes et les militantes dont la vie est menacée aujourd’hui.
Amnesty reste active
L’oppression et la discrimination menacent 19 millions de femmes et de filles en Afghanistan, particulièrement menacées par le régime des talibans. Nous restons aux aguets, dénonçons les violations des droits humains et protégeons les défenseur·euse·s des droits humains.
Nous demandons également la mise en place d’un mécanisme de l’ONU solide et indépendant ayant pour mandat de documenter, de collecter et de sécuriser les preuves de crimes contre le droit international et d’autres violations graves des droits humains en cours dans tout l’Afghanistan.
Nous faisons également pression sur les gouvernements pour qu’ils aident de toute urgence les personnes particulièrement menacées en Afghanistan à quitter le pays en toute sécurité. Il s’agit notamment d’accélérer la délivrance des visas, de garantir la relocalisation et la réinstallation, et de suspendre toutes les expulsions et les retours forcés.