Imoleayo Michael – Nigeria

PÉTITION TERMINÉE : Soutenez Imoleayo qui a élevé sa voix pour un Nigeria meilleur !

Demandez au Procureur général et Ministre de la Justice du Nigeria d'abandonner toutes les charges retenues contre Imoleayo Michael.

10'000
5'508
Plus d'informations

Visé par des accusations infondées pour avoir manifesté contre les violences policières

Lorsqu'en octobre 2020 des jeunes sont descendu·e·s dans les rues de la capitale du Nigeria, Abuja, pour protester contre les brutalités policières et les mauvais traitements, Imoleayo les a rejoint·e·s et a partagé en ligne le hashtag emblématique du mouvement #EndSARS.

Imoleayo et des milliers de jeunes Nigerian·e·s manifestaient contre la violence, le chantage et les meurtres perpétrés par la Brigade spéciale de répression des vols, connue sous les initiales SARS. Deux semaines plus tard, des hommes armés l’ont emmené et enfermé dans une cellule souterraine durant 41 jours. Il y est resté menotté, les yeux bandés et enchaîné à un meuble. Aujourd’hui, il est visé par des accusations fabriquées de toutes pièces et risque plusieurs années de prison, tout cela parce qu’il est convaincu que la police du Nigeria peut faire mieux pour le peuple qu’elle est en devoir de protéger.

Apprenez à connaître Imoleayo

"La police secrète du Nigeria m'a emmené en présence de mon bébé, m'a détenu pendant 41 jours, m'a menotté comme un criminel, m'a pris mon travail et a gâché ma santé mentale et physique, tout cela parce que j'ai élevé ma voix pour un Nigeria meilleur."

Imoleayo Michael

Le Marathon des lettres

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains et mobilise chaque année des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour soutenir les défenseur·e·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe de militant·e·s polonais·e·s s’est lancé dans un marathon des lettres de 24 heures, rédigeant nuit et jour des lettres en faveur de personnes dont les droits avaient été bafoués. Vingt ans plus tard, c’est devenu la plus grande campagne lors de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits humains de personnes en danger.

Retour en haut de page