Ukraine : La population civile doit être protégée de toute urgence

Aidez aujourd'hui à protéger les personnes menacées

En Ukraine et dans le monde entier, Amnesty s'engage pour la protection des personnes dans les zones de guerre. Nous suivons de près les situations critiques, mettons en lumière les violations des droits humains et sauvons des vies.

Le monde entier est choqué par la guerre en Ukraine : des personnes attendent dans des bunkers, cherchent désespérément un abri dans des parkings souterrains et dans le métro. Des millions de personnes ont déjà fui vers les pays voisins.

La protection de la population civile doit être une priorité absolue

Des enquêtes récentes d’Amnesty International montrent que les militaires russes attaquent sans discernement des zones résidentielles, des écoles et des hôpitaux en Ukraine. Les populations locales sont exposées à un danger permanent.

Amnesty International demande l’arrêt immédiat de ces attaques aveugles, qui violent les lois de la guerre. L’utilisation d’armes à sous-munitions, qui provoquent des morts et des blessés parmi la population civile, est inexcusable.

Amnesty agit

En 2014/2015, Amnesty International a documenté des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans le conflit armé qui dure depuis huit ans dans l’est de l’Ukraine.

Aujourd’hui encore, notre Crisis Evidence Lab est très actif. Son équipe observe continuellement la situation et documente les violations des droits humains.

Vous pouvez aider. Avec votre don, vous soutenez notre travail de protection des personnes innocentes – en Ukraine et dans d’autres régions en crise :

  • Les expert·e·x·s d’Amnesty mènent sans relâche des recherches pour mettre en lumière les violations des droits humains.
  • Nous nous engageons pour que la sécurité des défenseur·e·x·s des droits humains qui se trouvent en danger immédiat soit assurée.
  • Nos collègues dans les pays voisins de l’Ukraine surveillent la situation aux frontières et soutiennent les personnes en fuite.
  • Nous faisons pression sur les gouvernements afin qu’ils prennent des mesures pour protéger les personnes et leurs droits.
J'aimerais aider
Retour en haut de page