Mother Nature - Cambodge

Liberté pour les militants de Mother Nature Cambodia !

Demandez aux autorités cambodgiennes de garantir la sécurité des activistes pour le climat. Exigez la libération immédiate et l'annulation de toutes les condamnations prononcées contre les militant·e·x·s de Mother Nature Cambodia !

10'000
1'660
Signer la pétition

En prison pour avoir protégé l'environnement

Depuis 2013, les militant·e·x·s de Mother Nature Cambodia luttent pour la protection de l'environnement. Mais les autorités réagissent par la répression : en juin 2024, six activistes ont été condamné·e·x·s à de longues peines de prison. Cinq d'entre elleux sont toujours incarcéré·e·x·s dans des conditions difficiles.

L’organisation environnementale cambodgienne Mother Nature Cambodia lutte pour la protection de la nature et des droits humains dans l’un des pays d’Asie du Sud-Est les plus menacés par le changement climatique. Ce jeune mouvement environnementaliste, fondé en 2013, a depuis remporté plusieurs victoires importantes dans la lutte contre la destruction de l’environnement, notamment en empêchant la construction d’un barrage dans la vallée d’Areng et en obtenant l’interdiction d’exporter du sable provenant des zones côtières. 

Chandaravuth Ly, Keoraksmey Phuon, Kunthea Long, Leanghy Yim, Ratha Sun et Ratha Thu s’opposent à des projets de grande envergure tels que les barrages, qui sont souvent construits au détriment des communautés autochtones et des écosystèmes sensibles. Mais leur engagement leur coûte cher : depuis 2016, ces jeunes activistes sont victimes de harcèlement, de surveillance et de poursuites judiciaires. En 2020, les autorités ont arrêté trois d’entre elleux lors d’une manifestation pacifique contre l’assèchement d’un lac. Un an plus tard, trois autres ont été arrêté·e·x·s alors qu’iels documentaient la pollution d’une rivière.  

En juillet 2024, un tribunal de Phnom Penh a condamné les six militant·e·x·s du groupe à des peines de six à huit ans de prison pour « complot » et « crime de lèse-majesté ». Leur « crime » ? S’être engagé·e·x·s en faveur de la nature. Seul Ratha Sun a pu s’enfuir – les cinq autres sont emprisonné·e·x·s dans des conditions difficiles. 

L’ONU a condamné ces verdicts, les qualifiant de répression systématique de la société civile. Depuis 2024, 97 personnes, dont des enfants, ont été arrêtées au Cambodge pour avoir exprimé pacifiquement leur opinion.   

Mother Nature Cambodia est le groupe environnementaliste le plus connu du pays et la voix de la jeune génération. La condamnation de ses membres est une atteinte aux droits environnementaux et humains, ainsi qu’au droit de militer pacifiquement pour un avenir meilleur.  

Demandez aux autorités cambodgiennes d’abandonner toutes les charges retenues contre les activistes et de protéger leur droit à la liberté d’expression ! – Signez la pétition dès maintenant !   

Lettre au Premier ministre du Cambodge

Premier ministre du Cambodge
c/o Ambassade du Royaume du Cambodge
Chemin Taverney 3
Case Postale 213
1218 Le Grand-Saconnex



Monsieur le Premier ministre,

Je vous demande de libérer immédiatement les cinq militant·e·x·s du groupe Mother Nature Cambodia actuellement emprisonné·e·x·s et d'annuler toutes les condamnations prononcées à leur encontre.

Ces jeunes s'engagent pacifiquement et avec beaucoup de détermination pour la protection de l'environnement au Cambodge. Grâce à leur engagement, des projets néfastes comme la construction d'un barrage ou l'exportation de sable ont pu être stoppés – deux victoires importantes pour la nature et la qualité de vie des générations futures.

Les militant·e·x·s n'ont fait qu'exercer leur droit à la liberté d'expression et de réunion. Mais leur engagement est criminalisé : en juin 2024, cinq d'entre elleux ont été condamné·e·x·s à de longues peines de prison. Iels sont détenu·e·x·s dans des conditions difficiles.

Je vous exhorte à envoyer un signal fort en faveur de la justice, de la protection de l'environnement et des droits humains. Libérez immédiatement les cinq militant·e·x·s de Mother Nature Cambodia et annulez toutes les condamnations prononcées à leur encontre.

Cordialement,

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Joel Paredes obtiennent enfin justice. Nous mettons les crimes en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.

Faire un don

MARATHON DES LETTRES

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale de défense des droits humains. Chaque année, des centaines de milliers de personnes à travers le monde se mobilisent pour soutenir les défenseur·e·x·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe d'activistes polonais·e·x·s a lancé un marathon de 24 heures, au cours duquel iels ont écrit des lettres jour et nuit pour des personnes dont les droits avaient été violés. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne de défense des droits humains, à l’occasion de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes menacées.

Retour en haut de page