Lettre au Premier ministre du Cambodge
Premier ministre du Cambodge
c/o Ambassade du Royaume du Cambodge
Chemin Taverney 3
Case Postale 213
1218 Le Grand-Saconnex
Monsieur le Premier ministre,
Je vous demande de libérer immédiatement les cinq militant·e·x·s du groupe Mother Nature Cambodia actuellement emprisonné·e·x·s et d'annuler toutes les condamnations prononcées à leur encontre.
Ces jeunes s'engagent pacifiquement et avec beaucoup de détermination pour la protection de l'environnement au Cambodge. Grâce à leur engagement, des projets néfastes comme la construction d'un barrage ou l'exportation de sable ont pu être stoppés – deux victoires importantes pour la nature et la qualité de vie des générations futures.
Les militant·e·x·s n'ont fait qu'exercer leur droit à la liberté d'expression et de réunion. Mais leur engagement est criminalisé : en juin 2024, cinq d'entre elleux ont été condamné·e·x·s à de longues peines de prison. Iels sont détenu·e·x·s dans des conditions difficiles.
Je vous exhorte à envoyer un signal fort en faveur de la justice, de la protection de l'environnement et des droits humains. Libérez immédiatement les cinq militant·e·x·s de Mother Nature Cambodia et annulez toutes les condamnations prononcées à leur encontre.
Cordialement,