Lettre au Président de l'Équateur
Président de l'Équateur
Palacio de Carondelet
García Moreno N10-43 entre Chile y Espejo
Quito 170401
Équateur
Monsieur le Président,
Je vous demande de mettre immédiatement fin à la combustion de gaz provenant de l’extraction du pétrole dans la région amazonienne équatorienne et de protéger les jeunes militantes pour le climat des Guerreras por la Amazonía.
Ces jeunes femmes s'engagent aux côtés de l'Union des personnes affectées par les opérations pétrolières de Texaco (UDAPT) et d'Elimine los Mecheros, Enciendan la Vida contre la pollution atmosphérique et la destruction de leur région par ces torchères. Au lieu d'être récompensées pour leur engagement, les militantes sont stigmatisées, intimidées et parfois agressées.
Bien qu'un tribunal ait ordonné en 2021 la fermeture de ces installations dans la région, les torchères continuent de brûler le gaz en plein air. Elles mettent en danger l'environnement et la santé des habitant·e·x·s.
Nous vous demandons de veiller à ce que la décision de justice soit appliquée, que l'exploitation des torchères soit arrêtée et que les jeunes qui s'engagent pour l'environnement et la justice soient protégé·e·x·s sans condition.
Cordialement
_____________________