Guerreras por la Amazonía - Équateur

Pétition : Justice pour les Guerreras por la Amazonía !

Demandez aux autorités équatoriennes de mettre fin à l'exploitation du gaz et de garantir la sécurité des militantes pour le climat.

10'000
1'671
Signer la pétition

En danger à cause de leur combat contre la pollution atmosphérique

En Équateur, les militantes de Guerreras por la Amazonía luttent contre les torchères de l'industrie pétrolière publique, qui menacent leur santé et le climat. Malgré une décision de justice, les feux continuent de brûler au sommet des cheminées, et les militantes sont victimes d'intimidations.

Les 13 jeunes militantes équatoriennes pour le climat luttent contre la pollution atmosphérique et la destruction de leur région par les torchères. Ces longues cheminées surmontées d’une flamme, utilisées pour l’extraction du pétrole, libèrent plusieurs gaz qui ont des effets nocifs sur l’environnement. Ils sont la cause de pollution atmosphérique et participent à la dégradation de la biodiversité et de la santé humaine. Ils contribuent également de manière significative au changement climatique, notamment par l’émission de méthane, un gaz à effet de serre. Plusieurs études sanitaires menées dans la région ont révélé un nombre alarmant de cas de cancer. Les jeunes femmes et filles des Guerreras por la Amazonía sont déterminées à lutter contre les effets dévastateurs des torchères. 

Le 29 juillet 2021, les activistes ont remporté une victoire judiciaire historique : un tribunal a ordonné la suppression totale de toutes les torchères dans la région amazonienne équatorienne. Une décision motivée par les menaces que ces installations représentent pour les droits à la santé et à un environnement propre, sain et durable. Des indemnités ont également été accordées aux communautés touchées. Mais, malgré le jugement et de nouvelles manifestations, l’État équatorien continue d’autoriser l’exploitation de l’industrie fossile dans cette région écologiquement sensible.  

L’engagement en faveur de la justice climatique a également des conséquences dévastatrices pour les activistes : l’une des jeunes plaignantes, Leonela Moncayo, a été intimidée et sa famille menacée. Cinq jours après une intervention au Parlement équatorien, un engin explosif a détonné devant la maison de Leonela. Au lieu d’enquêter sur ces incidents et d’offrir une protection, les autorités ont déclaré que des mesures de protection ne seraient accordées qu’à condition que les jeunes femmes cessent leur activisme.   

Engagez-vous pour que le gouvernement équatorien applique la décision du tribunal, pour qu’il mette fin à l’exploitation des torchères et protège sans condition les jeunes qui s’engagent pour l’environnement et la justice ! – Signez la pétition dès maintenant ! 

Lettre au Président de l'Équateur

Président de l'Équateur
Palacio de Carondelet
García Moreno N10-43 entre Chile y Espejo
Quito 170401
Équateur




Monsieur le Président,

Je vous demande de mettre immédiatement fin à la combustion de gaz provenant de l’extraction du pétrole dans la région amazonienne équatorienne et de protéger les jeunes militantes pour le climat des Guerreras por la Amazonía.

Ces jeunes femmes s'engagent aux côtés de l'Union des personnes affectées par les opérations pétrolières de Texaco (UDAPT) et d'Elimine los Mecheros, Enciendan la Vida contre la pollution atmosphérique et la destruction de leur région par ces torchères. Au lieu d'être récompensées pour leur engagement, les militantes sont stigmatisées, intimidées et parfois agressées.

Bien qu'un tribunal ait ordonné en 2021 la fermeture de ces installations dans la région, les torchères continuent de brûler le gaz en plein air. Elles mettent en danger l'environnement et la santé des habitant·e·x·s.

Nous vous demandons de veiller à ce que la décision de justice soit appliquée, que l'exploitation des torchères soit arrêtée et que les jeunes qui s'engagent pour l'environnement et la justice soient protégé·e·x·s sans condition.

Cordialement


_____________________

SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL PAR UN DON

En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour que des personnes comme Joel Paredes obtiennent enfin justice. Nous mettons les crimes en lumière, faisons pression jusqu'à ce que les personnes et leurs droits soient protégés. Chaque contribution compte.

Faire un don

MARATHON DES LETTRES

Le Marathon des lettres est la plus grande campagne mondiale de défense des droits humains. Chaque année, des centaines de milliers de personnes à travers le monde se mobilisent pour soutenir les défenseur·e·x·s des droits humains.

Tout a commencé lorsqu’un groupe d'activistes polonais·e·x·s a lancé un marathon de 24 heures, au cours duquel iels ont écrit des lettres jour et nuit pour des personnes dont les droits avaient été violés. Vingt ans plus tard, cet événement est devenu la plus grande campagne de défense des droits humains, à l’occasion de laquelle nous nous unissons pour protéger les droits fondamentaux de personnes menacées.

Retour en haut de page